La nouvelle bibliothèque ouvrira le 18 août

La nouvelle bibliothèque ouvrira le 18 août
Alexandre Cusson

PROJET. Le 16 juillet, une page d’histoire se tournera et un nouveau chapitre s’ouvrira. Après 34 ans d’opération sur la rue des Écoles, la bibliothèque Côme-Saint-Germain fermera ses portes. Quatre semaines plus tard, le 18 août, l’édifice Francine Ruest-Jutras sera officiellement inauguré.

Cette nouvelle infrastructure écoénergétique certifiée LEED promise depuis 2014 étant pratiquement achevée, la Ville de Drummondville peut maintenant penser à l’inauguration.

«Il est enfin le temps de se sortir de notre bibliothèque du tiers monde, comme je l’appelle, a lancé le maire Alexandre Cusson. Non seulement l’immeuble a atteint, devrais-je dire, a dépassé sa vie utile, mais il a aussi été construit dans les années 1980 dans le but de pouvoir desservir une population inférieure à 40 000 personnes. On est maintenant plus de 75 000 résidents.»

«C’est un projet tellement important pour la population. Enfin, nous aurons une bibliothèque du 21e siècle, un lieu d’avenir particulièrement convivial» a-t-il poursuivi.

Avec cette nouvelle bibliothèque, dont le coût s’élève à 21 M$, la Ville franchit un pas de plus en matière d’accessibilité.

«Drummondville est la dernière ville à rendre gratuit l’accès au prêt de livres. Il était impossible de le faire avant pour la simple et bonne raison qu’on n’aurait pas été en mesure de fournir à la demande. Depuis janvier, les citoyens peuvent profiter des services gratuitement et nous avons noté une augmentation de 230 % des abonnements. Pour ceux qui se demandaient si la nouvelle bibliothèque était utile, ils ont leur réponse», explique le premier magistrat, indiquant que les heures d’ouverture passeront de 53 à 65 heures par semaine.

Pour le moment, il est encore trop tôt du côté de la Ville de s’avancer sur ce qu’il adviendra du bâtiment de la rue des Écoles, mais chose certaine, d’importants travaux de plusieurs millions de dollars devront être réalisés.

«Il y a plusieurs scénarios sur la table, mais nous devons les étudier selon le bilan du bâtiment que nous avons reçu. Nous devrions prendre une décision à l’automne», a fait savoir M. Cusson.

La transition

Précisément, la bibliothèque Côme-Saint-Germain fermera le 16 juillet à 16 h. Dès le lendemain arriveront les camions de déménagement.

«Les déménageurs auront tout un défi à ne pas trop mélanger les 135 000 documents!» a lancé la directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, Véronique Tremblay.

Environ quatre semaines seront ensuite nécessaires pour assurer la transition. Au cours de cette période, on procédera à l’installation des nouveaux mobiliers et équipements. Une nouvelle technologie (RFID), laquelle permettra à la clientèle d’emprunter et de retourner les documents en libre-service, sera également implantée et testée.

«Depuis plusieurs mois, l’équipe de la bibliothèque travaille intensivement à la préparation de ce grand changement. Nous sommes donc impatients d’accueillir la population dans ce nouvel espace convivial et fort agréable. D’ici là, l’équipe ne ménagera aucun effort pour maintenir la qualité des services offerts, tout en redoublant d’énergie pour réaliser les dernières étapes du déménagement », a souligné Mme Tremblay.

Inévitablement, le déménagement entraînera la réduction des services, mais la Ville assure que des mesures ont été mises en place pour faciliter cette transition.

Portes ouvertes et festivités

L’inauguration officielle de l’édifice Francine-Ruest-Jutras et de la Bibliothèque publique de Drummondville se tiendra le 18 août et donnera le coup d’envoi aux journées portes ouvertes, les 18 et 19 août. 

Puis, à compter du lundi 21 août, les citoyens pourront profiter de tous les services.

Enfin, du 12 au 17 septembre, une semaine de festivités se tiendra. Une programmation riche et diversifiée sera d’ailleurs dévoilée à cet effet au cours de la période estivale.

Partager cet article