Sections

La patrouille bleue à l'oeuvre

Débranchement des gouttières

Publié le 19 mai 2017

Une gouttière conforme aux nouvelles normes doit permettre à l’eau de pluie de s’écouler à plus de 1,5 m (5 pieds) de la résidence et de se diriger vers un baril d’eau de pluie, un puits percolant, un diffuseur, une pelouse, une plate-bande, une haie de cèdres ou un jardin.

©Depositphotos

RÈGLEMENT. Dès mardi, la patrouille bleue sillonnera les rues de différents secteurs du territoire drummondvillois afin de sensibiliser et accompagner les citoyens dans le but de leur faire comprendre l’importance de se conformer au règlement sur le débranchement des gouttières, en vigueur depuis le 1er février 2016.

Ce règlement vise à assurer la conformité des gouttières des résidences drummondvilloises afin qu’elles évacuent correctement l’eau de pluie vers les zones perméables des propriétés pour éviter les surcharges dans le réseau d’égout municipal.

Résidences familiales ou bifamiliales

Toute gouttière d’une résidence familiale ou bifamiliale avec un toit en pente doit être conforme aux nouvelles dispositions de l’article 22 du Règlement 4706. Une gouttière conforme aux nouvelles normes doit permettre à l’eau de pluie de s’écouler à plus de 1,5 m (5 pieds) de la résidence et de se diriger vers un baril d’eau de pluie, un puits percolant, un diffuseur, une pelouse, une plate-bande, une haie de cèdres ou un jardin. Il est possible de conformer à moindre coût les gouttières d’une résidence en ajoutant un tuyau non perforé de 1,5 m à chacune d’elles. Il est interdit de conduire les eaux provenant d’un toit en pente directement ou indirectement à un drain de fondation ou à la voie publique, notamment en perçant la bordure de béton. Le règlement  s’applique  à tout bâtiment  situé sur le territoire de Drummondville sans distinction de l’année de construction.