Le nouveau Fonds Mentorat Desjardins voit le jour


Publié le 18 mai 2017

Martin Dupont, Yvan Bouvet, mentor à la cellule de mentorat de la SDED, Alexandre Cusson, Johanne Marceau, présidente de la Caisse populaire Desjardins de Drummondville, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, René Lamothe, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, et René Bergeron, chef mentor à la cellule de mentor de la SDED.

©Photo gracieuseté (SDED-François Pinard)

Dans le cadre des activités de l’assemblée générale annuelle 2017 de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), la Caisse Desjardins de Drummondville a annoncé son partenariat avec la SDED, par lequel elle injecte la somme de 100 000 $, donnant ainsi le coup d’envoi au nouveau «Fonds Mentorat Desjardins».

Avec l'objectif d’encourager l’entrepreneuriat par le biais des actions de la cellule de mentorat de la SDED, le Fonds Mentorat Desjardins permettra d’intervenir financièrement dans des projets porteurs des entreprises mentorées. 
«Avec ce Fonds, les entrepreneurs mentorés, ayant épuisé toutes les ressources de financement conventionnel, pourront recevoir un coup de pouce financier essentiel à la croissance de leurs entreprises et à la réussite de leurs projets d’affaires par un prêt à court terme», a affirmé Johanne Marceau, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville.
Alexandre Cusson, président de la SDED et maire de Drummondville, a bien sûr salué l’engagement notoire de la Caisse Desjardins de Drummondville. «Les 12 dernières années en témoignent avec éloquence, l’accompagnement et l’écoute active prodigués par nos mentors font toute la différence et ont su aider nos gens d’affaires mentorés à se dépasser pour amener leur entreprise à un autre niveau. La généreuse contribution financière de la Caisse Desjardins de Drummondville permettra de soutenir davantage l’entrepreneuriat dans la MRC de Drummond, ainsi que les nombreuses actions de nos mentors en faveur du plus grand développement de notre économie. Ce nouveau Fonds vient bonifier de belle façon les nombreux outils développés par la cellule de mentorat au cours des dernières années».
Le Fonds Mentorat Desjardins est appelé à grandir, puisque la SDED fera appel à d’autres partenariats afin de consolider le tout.
Instituée en 2005 par la SDED, la cellule de mentorat permet à chaque entrepreneur d’être jumelé à un entrepreneur aguerri et impartial (mentor) qui posera son regard «externe» et partagera son expérience sur l’ensemble des fonctions de gestions et leurs impacts sur la vie de ce même entrepreneur mentoré.
Comme il a souvent été expliqué, le mentor, grâce à son expertise, peut confronter sainement le mentoré et stimuler sa capacité d’autocritique. L’objectif premier de la Cellule de mentorat étant avant tout d’aider les entrepreneurs à davantage s’épanouir à titre de décideurs et devenir plus autonome.
La cellule de mentorat compte à ce jour 23 mentors chevronnés, engagés dans 57 dyades avec les entrepreneurs mentorés. Depuis l’instauration de ce programme, 195 dyades ont vu le jour pour la plus grande réussite de ces nouveaux entrepreneurs, avec un taux de survie des entreprises mentorées de 83 % (2011-2016).