CCID : Nicolas Martel élu président à 34 ans

CCID : Nicolas Martel élu président à 34 ans
Nicolas Martel est le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond. (Photo : Archives - L'Express)

L’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a élu hier le deuxième plus jeune président de son histoire, Nicolas Martel, âgé de 34 ans, ainsi qu’un nouveau conseil d’administration paritaire hommes-femmes.

Nicolas Martel, de la Banque Laurentienne, succède à Gerry Gagnon qui a félicité le jeune homme lors du souper-conférence réunissant une centaine de membres au Dauphin. «C’est sous le signe de la jeunesse que nous entreprenons à la CCID notre 115e année d’existence. Après l’élection d’un jeune premier ministre en la personne de Justin Trudeau et d’un Emmanuel Macron, nouveau président de la France à 39 ans, je pense que l’on s’inscrit dans cette mouvance-là. Soyons de notre tenps», a-t-il affirmé, tout en soulignant que le conseil d’administration affichera l’égalité entre les hommes et les femmes. Il a de plus fait valoir que la CCID est la 11e Chambre en importance au Québec sur un total de 140.

«Je suis arrivé à Drummondville en 2007 et j’aime beaucoup cette ville», a déclaré d’entrée de jeu le nouveau président. «Le travail que je veux accomplir sera un travail d’équipe et en collaboration de plus en plus avec les autres chambres de commerce voisines, comme celle des Bois-Francs et celle de Bécancour. Je pense à des dossiers communs comme le doublement de l’autoroute 55. Le projet de Centre d’excellence de génie et de productivité manufacturière en est un qui me tient à cœur. Et je me dis pourquoi pas atteindre le top 10 à la Fédération des chambres de commerce du Québec? Je veux une Chambre rentable et efficace».

Présence de Lise Thériault

Conférencière invitée pour l’événement, la vice-première ministre, ministre des petites et moyennes entreprises et ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, n’a pas manqué de souligner l’égalité entre les hommes et les femmes au sein des 14 membres du conseil d’administration de la CCID tout en saluant plusieurs femmes de la région qui se sont distinguées dans les affaires.

Bien qu’elle n’ait procédé à aucune annonce d’importance, contrairement à la rumeur qui courait avant son arrivée, Mme Thériault a touché un mot de l’objectif de son gouvernement pour maintenir la propriété d’entreprises. «Nous allons présenter au mois de juin un nouveau plan d’action sur la relève entrepreneuriale», a-t-elle indiqué. «Le transfert d’entreprises est également un sujet important. On comprendra qu’un homme d’affaires ne se mettra pas une affiche sur la tête pour dire que son entreprise est à vendre. C’est un exercice délicat. C’est un défi qui prend en moyenne de six à huit ans pour se concrétiser», a-t-elle fait savoir.

Mme Thériault a aussi eu un bon mot pour l’arrivée de d’un jeune président comme Nicolas Martel. «Vous savez que nous avons passé une loi obligeant les conseils d’administration à élire au moins une personne en bas de 40 ans. Et je vois que vous en êtes là», a-t-elle lancé, soulevant les applaudissements des convives.

Partager cet article