Plus de 50 fermes laitières délaissées depuis dix ans

Plus de 50 fermes laitières délaissées depuis dix ans
Agriculture (Photo : Archives)

En dix ans, 56 producteurs laitiers de la MRC de Drummond ont mis la clé sous la porte.

En 2006, le nombre de fermes laitières se chiffrait à 195. Dix ans plus tard, on en dénombre 139, selon les données de l’Association des producteurs laitiers du Centre-du-Québec.

Cette perte de producteurs laitiers s’observe aussi sur le territoire québécois. Pour la même période, le nombre de fermes laitières est passé de 7346 à 5408.

La situation ne semble pas trop inquiéter Normand Trodéchaud, le responsable du Conseil des producteurs de lait du Centre-du-Québec, qui assure  qu’il s’agissait surtout de petites fermes. Plutôt que de se lancer dans de gros investissements pour soutenir la concurrence, certains producteurs laitiers préfèrent se tourner vers la grande culture céréalière.

Les espaces agricoles de la MRC de Drummond favorisent par ailleurs ce type de culture qui exige de larges espaces plats. La production céréalière est aussi fort payante,  relève M. Trodéchaud.

Et les prix des terres y sont plus accessibles à l’est de la Montérégie, où celles-ci se vendent  à 20 000$ l’hectare et plus. En 2015, certaines terres de Saint-Hyacinthe avaient été vendues à plus de 50 000$ l’hectare, comme le rapportait La terre de chez nous dans son édition du 15 septembre de la même année.

Partager cet article