Yanick Gamelin devient le nouveau directeur de Tourisme & Grands événements

Publié le 20 avril 2017

NOMINATION. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) informe la population de la nomination de Yanick Gamelin, à titre de directeur de Tourisme & Grands événements à Drummondville.

Yanick Gamelin
Photo gracieuseté

«Notre région regorge d’événements touristiques qui contribuent assurément à la qualité de vie des gens d’ici. Plus que jamais, la volonté de la SDED de mettre en place des mécanismes lui permettant de distinguer en tous points son offre touristique, se veut stratégique. Le contexte actuel nous contraint à effectuer des choix difficiles, mais nous nous devons d’amorcer des changements majeurs à la structure de notre secteur touristique, afin d’être davantage concurrentiels sur la scène régionale et provinciale. À cet effet, la nomination de Yanick Gamelin au poste de directeur de Tourisme & Grands événements ajoute aux changements à effectuer. M. Gamelin dispose de toutes les compétences qui lui permettront de développer notre offre de services et de concrétiser les objectifs que nous nous sommes fixés pour ce même secteur d’activité», souligne Martin Dupont, directeur général de la SDED.

Originaire de Drummondville et bien connu dans le monde des affaires où il a évolué durant de nombreuses années, Yanick Gamelin se dit très heureux d’apporter sa contribution au secteur Tourisme & Grands événements de la SDED.

«Fier de ma région, je me suis toujours fait un devoir d’influencer favorablement les mandats qui m’étaient confiés dans les différents organismes et institutions pour lesquels j’ai œuvré. Mes nombreuses expériences m’ont conduit à la gestion de projets et au développement d’entreprises, ce qui n’est pas étranger au poste qui m’est maintenant dévolu et pour lequel je compte déployer mes énergies pour le plus grand succès de nos événements touristiques, le développement de nouvelles attractions et leur rayonnement. Pour moi, c’est en quelque sorte un retour au développement économique de ma ville», atteste M. Gamelin, nouveau directeur de Tourisme & Grands événements qui, de 2002 à 2012, débuta sa carrière à titre d’agent de développement économique à la SDED.

M. Gamelin a occupé divers postes de gestion où ses qualités de développeur et d’organisateur ont été mises à profit. Il s’est, entre autres, illustré dans l’organisation et la gestion de plusieurs projets tels des missions économiques internationales, des tables sectorielles industrielles, de la prospection de sociétés étrangères, ainsi que plusieurs événements et formations.

Il a de plus contribué à la création d’une boutique de mobiliers et produits d’extérieur haut de gamme pour les Innovations paysagées Ladouceur où il a également œuvré au développement de l’entreprise.

En 2012, Yanick Gamelin se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en devenant consultant en marketing et stratégie d’entreprise. Il a aussi assuré la coordination de projets pour Savoir Affaires Centre-du-Québec en collaboration avec l’UQTR et L’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (l’ARDECQ) et a contribué à la création du créneau ACCORD des textiles techniques du Centre-du-Québec et à l’étude d’opportunités qui ont mené au projet du Centrexpo Cogeco de Drummondville,

Au cours des six derniers mois, il a occupé le poste de directeur intérimaire des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec avant d’entrer en poste le mardi 18 avril dernier, à titre de directeur de Tourisme & Grands événements.