370 000 $ pour réaménager le boulevard Jean-De Brébeuf

370 000 $ pour réaménager le boulevard Jean-De Brébeuf
L’accroissement du débit de circulation sur le boulevard Jean-De Brébeuf

CIRCULATION. Des modifications importantes à hauteur de 370 000 $ seront réalisées au cours des prochains mois sur l’artère qui est considérée comme l’une des principales portes d’entrée de Drummondville, soit le boulevard Jean-De Brébeuf, où plus de 14 000 voitures y circulent quotidiennement.

L’accroissement du débit de circulation sur le boulevard Jean-De Brébeuf, au fil des ans, a amené des problématiques nécessitant maintenant des ajustements souhaitables pour le bien de la collectivité.

«À l’époque, le boulevard Jean-De Brébeuf était considéré comme une zone résidentielle. Au fil du temps, la ville s’est développée beaucoup et ce secteur a évolué. Il fallait donc s’adapter», indique John Husk, conseiller municipal du district 5 et délégué à la circulation.

«Les réalisations permettront d’améliorer la fluidité de la circulation sur ce boulevard accueillant plus de 14 000 véhicules quotidiennement (à titre comparatif, 33 000 voitures circulent chaque jour sur le boulevard Saint-Joseph), d’offrir des conditions d’accès plus sécuritaires à tous les usagers, de desservir les points d’intérêts par le réseau cyclable, d’accroître la visibilité des piétons et des cyclistes, et de réduire les risques d’accident», poursuit-il.

D’ailleurs on y a relevé plusieurs accrochages et accidents au fil des ans à l’intersection des boulevards Jean-De Brébeuf et Lemire. Aussi, quatre incidents impliquant des cyclistes y sont survenus ces quatre dernières années.

«Ce n’est pas banal, de là la nécessité de ces travaux», fait valoir M. Husk.

Feux de circulation

Précisément, de nouveaux feux de circulation avec feux de piétons seront installés au mois de juillet à l’intersection des boulevards Jean-De Brébeuf et Lemire. Le total de la facture : 225 000 $.

Dans ses projections à moyen terme (2019-2022), la Ville de Drummondville planifie procéder à l’installation de feux de circulation à deux autres endroits sur ce tronçon, soit à la jonction de la rue Saint-Thomas et de l’entrée de l’école La Poudrière.

Bonification du réseau cyclable

D’autre part, la Ville de Drummondville aménagera, en mai, une bande cyclable unidirectionnelle sur chaussée, de part et d’autre du boulevard Jean-De Brébeuf, entre l’accès de l’école La Poudrière et du boulevard Lemire.

De plus, elle complètera en juillet le réseau cyclable du secteur avec une piste hors chaussée entre le boulevard Lemire et la rue de la Commune.

À échéance, ces travaux, d’un montant de 145 000 $ assureront le maillage de quatre pistes cyclables existantes sur les boulevards Saint-Joseph et Lemire, et sur les rues Camille-Dreyfus et de la Commune. De surcroît, l’école La Poudrière, l’Olympia Yvan-Cournoyer et les écoles primaires du secteur seront dorénavant desservis par le réseau cyclable drummondvillois.

Stationnement sur rue

Par ailleurs, au cours des prochaines semaines, une nouvelle signalisation sera installée aux abords du boulevard Jean-De Brébeuf réglementant du même coup le stationnement sur rue entre le boulevard Saint-Joseph et la rue de la Commune pendant certaines périodes. Plus précisément sur le tronçon liant les boulevards Saint-Joseph et Lemire, l’ajout d’une piste cyclable sur chaussée nécessitera une interdiction de stationnement, en tout temps, du 15 avril au 15 novembre. Pour la deuxième portion de l’année, il sera défendu de garer son véhicule sur les heures de pointe, soit de 7 h à 9 h et de 15 h à 18 h du lundi au vendredi.

Toujours sur le boulevard Jean-De Brébeuf, mais cette fois-ci entre le boulevard Lemire et la rue de la Commune, le stationnement sera prohibé de 7 h à 9 h et de 15 h à 18 h du lundi au vendredi, et ce, à l’année.

«C’était rendu dangereux pour les cyclistes qui devaient souvent zigzaguer lorsqu’une voiture était stationnée sur le bord», souligne le délégué à la circulation.

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