Des millions qui font du chemin

Travaux routiers

Jessica Ébacher jessica.ebacher@tc.tc
Publié le 15 février 2016
La réalisation de la phase 2 des travaux de la rue Lindsay dépendra des subventions disponibles.
Photo TC Media - archives, Ghyslain Bergeron

ROUTES. Plus de 10 millions de dollars seront investis dans la réfection de voies de circulation à Drummondville en 2016, dont 4,12 M $ serviront à l’élargissement du boulevard de l’Université.

L’élargissement de cette portion de la route 122 est prévu entre la rue Montplaisir et le boulevard Foucault. «Ce sera un magnifique boulevard urbain. Je pense que les gens seront très fiers et ça aidera à la fluidité de la circulation dans le secteur Saint-Charles», a mentionné le maire Alexandre Cusson. Une piste cyclable est aussi prévue le long de cette artère.

Selon le site web de la Ville, tous les travaux seront complétés entre le 15 mai et le 31 octobre.

Des réparations de pavage et de l'accotement seront effectuées sur le chemin Hemming et un élargissement de l'accotement en pavage est prévu sur la rue Principale dans le secteur Saint-Joachim. Le resurfaçage du chemin du Golf, entre la rue Mylène et Vacuum Drummond, fait également partie des plans.

Avec le fonds de carrières et sablières, la Ville procédera au resurfaçage du rang 5, pour un montant de 300 000 $, soit pour la totalité des fonds disponibles. En 2015, 400 000 $ étaient disponibles dans ces coffres.

Des améliorations ou un développement des pistes cyclables est-il prévu en 2016? «Des annonces sont prévues en cours d'année», a indiqué, en début d'année, le service des communications de la Ville. Une telle infrastructure sur le boulevard Lemire est notamment à la table des discussions.

Et la phase 2 des travaux de la rue Lindsay est-elle encore dans les plans de la Ville pour les prochaines années? «Oui, la question est sur la table mais cela dépendra des subventions disponibles. Nous ferons le point sur le sujet d'ici la fin de l'hiver, mais il est certain qu'il n'y aura pas de travaux cette année», a confirmé le maire.

Stationnement Heriot

La réfection des passages piétonniers entre la rue Heriot et le stationnement P2, aussi appelé le stationnement Heriot, sera aussi effectuée en 2016. «Il existe trois passages qui ont perdu de leur lustre au fil du temps et des travaux s'imposent afin de les rendre plus sécuritaires, fonctionnels et esthétiques», a indiqué le maire. Il a ajouté que la ruelle Cockburn, à l'intersection de la rue du même nom et de la rue Heriot, subira aussi une cure de rajeunissement.

Plan triennal d'immobilisations

Les investissements prévus en 2016 seront de l'ordre de 28 551 173 $, comparativement à 26 574 000$ en 2015.

De ce montant en immobilisations, 3,35 M $ seront puisés dans les revenus de l'année courante. En 2015, un montant de 1,35 M $ avait été prélevé à même le budget en cours.

Travaux routiers (image de cônes orange)

-Boulevard Saint-Joseph (de Janelle à Laferté)

-Boulevard Saint-Joseph Ouest (de la Place Bonneville aux limites de la ville)

-Boulevard René-Lévesque (de la rue des Pins au Boulevard Saint-Joseph)

-Rue Celanese (de Saint-Joseph à Mercure)

-Rue Sigouin (de Rocheleau à Bergeron)

-Rue des Grands-Ducs (de Lemire à Saint-Onge)

-Rue Saint-Roch Sud (de Lemire à Kubota)

-Rue Saint-Onge (d'Auguste à Saint-Pierre)

-Route 139 (de Mercure à la bretelle et de Mercure au boulevard Saint-Joseph)

Autres investissements:

-Chalet de la piscine du parc Sainte-Thérèse

-nouveau système de son au Centre Marcel-Dionne

-Réfection du terrain de volleyball du parc Milette

-Aménagement d'un terrain de basketball au parc Lauzon

-Réfection du terrain de basketball du parc Boivin

-Création du parc-école Le Sentier (secteur Saint-Charles)

-Nouveau parc dans le Domaine Aux Quatre-Vents

-Investissements dans les parcs Boisbriand-Central, Domaine-Saint-François, Guilbeault, Jardins des iris versicolores, des Jésuites, Jules-Boileau, Montgrand et Victorin