25 000 $ récoltés par Guy Lafleur et ses Harfangs

Dont 10 000 $ provenant de Roger Dubois et Canimex

Gérard Martin gerard.martin@tc.tc
Publié le 3 juin 2014
Guy Lafleur et sa Randonnée

Publié le 03 juin 2014

<p>C'est finalement un chèque de 10 000 $ que le président de Canimex, Roger Dubois, a présenté à Patrick Duclos, président de la Fondation du Harfang.(Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)</p>

Photos par

Guy Lafleur et sa Randonnée

Publié le 03 juin 2014

<p>Quelque 150 motocyclettes ont pris part à cette 12e Randonnée du Harfang.(Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)</p>

Photos par

Guy Lafleur et sa Randonnée

Publié le 03 juin 2014

<p>Guy Lafleur et Roger Dubois sont des amis de longue date. Le président de Canimex a accueilli le no 10 en lui adressant une bonne blague.(Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)</p>

Photos par

Guy Lafleur et sa Randonnée

Publié le 03 juin 2014

<p>Une dizaine de voitures décapotables faisaient partie du convoi parti de Boucherville.(Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)</p>

Photos par

Guy Lafleur et sa Randonnée

Publié le 03 juin 2014

<p>Depuis 2013, c'est Patrick Duclos qui préside la Randonnée des Harfangs. Celui-ci s'est adressé aux convives réunis à l'intérieur d'une vaste salle de l'ex-complexe de Denim Swift.(Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)</p>

Photos par

Guy Lafleur et sa Randonnée

Publié le 03 juin 2014

<p>Sous le regard approbateur de Patrick Duclos et de Guy Lafleur, Roger Dubois a mis au défi les participants à la Randonnée de mettre chacun quelques dollars de plus en échange d'un montant additionnel de 5000 $ de sa part.(Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)</p>

Photos par

Guy Lafleur et sa  Randonnée

Publié le 03 juin 2014

<p>Au nom de leur organisme, Michel Surprenant et Bruno Serre, respectivement président et vice-président de l'Association des familles des personnes assassinées ou disparues, ont exprimé leur gratitude à l'endroit de tous ceux et celles qui ont contribué au succès de la randonnée 2014.(Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)</p>

Photos par

Guy Lafleur et sa Randonnée

Publié le 03 juin 2014

<p>Notre photographe Ghyslain Bergeron n'a pas craint les hauteurs pour saisir une vue d'ensemble du convoi de motos et de décapotables.(Photo TC Media - Ghyslain Bergeron)</p> <p>&nbsp;</p>

Photos par

PHILANTHROPIE. Grâce à la grande générosité de Roger Dubois et de son entreprise Canimex, la 12e édition de la Randonnée du Harfang a permis d'établir un record de collecte de fonds atteignant quelque 25 000 $, lesquels seront remis, pour une deuxième année consécutive, à l'Association des familles des personnes assassinées ou disparues (AFPAD).

Ce tour de force, c'est à Guy Lafleur, un ami personnel de M. Dubois qu'il faut en attribuer la paternité, puisque après avoir appris le désistement du commanditaire principal de l'événement (Bell Hélicoptère), le Démon blond a suggéré à l'organisme de se tourner vers Canimex pour obtenir l'aide nécessaire cette année.

Il faut savoir que depuis 2003, le célèbre no 10 du Canadien de Montréal agit comme président d'honneur de la Randonnée du Harfang mise sur pied par des membres policiers et civils de la Sûreté du Québec dans le but de venir en aide aux victimes d'actes criminels.

«Je me souviens que la première fois, nous étions environ 19 motocyclistes à avoir participé à la randonnée et que nous avions même trouvé le moyen de nous perdre en route», rigole Guy Lafleur lorsqu'on lui demande ce qu'il fait dans cette aventure.

Étant un homme de cœur et de famille, M. Lafleur, qui avait sa propre moto à l'époque, n'avait pu dire non lorsqu'on lui a demandé de joindre la Randonnée des Harfangs lorsque Michel Larouche, président fondateur, lui avait expliqué que les fonds étaient alors destinés à supporter le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC).

175 participants

Ce lundi midi 2 juin, bien escortés dorénavant par l'unité des motards de la SQ, ce sont donc quelque 175 participants dont plus de 150 venus en motocyclette, y incluant Guy Lafleur, et d'autres se déplaçant en voiture décapotable, qui sont arrivés à Drummondville pour cette 12e randonnée annuelle après avoir pris le départ du poste de la Sûreté du Québec de Boucherville et après un court arrêt à Granby.

Ils se sont présentés sur les terrains de l'ex-complexe de la Denim Swift, où ils ont été accueillis par Roger Dubois et des gens de son équipe pour un dîner à l'intérieur, suivie d'une visite d'une division de Canimex, COVANA en l'occurrence, qui est en train de se bâtir un créneau dans la fabrication de gazebo automatisé pour spa.

Patrick Duclos, président de la Randonnée, s'est adressé aux convives constitués de policiers, de membres civils et des agents de la paix de la Sûreté du Québec, actifs ou retraités.

M. Duclos les a remerciés de leur belle participation et de leur fidélité, à l'instar de Guy Lafleur, à croire à la cause.

Celui qui a succédé aux Michel Larouche et Gaétan Dubois à la présidence de la Randonnée du Harfang a rappelé que depuis le début, l'organisme a versé plus de 25 000 $ au CAVAC et par la suite, 65 000 $ à la Fondation Mira.

Depuis l'an dernier, c'est l'Association des familles des personnes assassinées ou disparues (AFPAD) qui bénéficie des retombées de l'événement.

Ainsi, en 2013, un montant de quelque 17 000 $ avait été consenti à l'AFPAD et on s'attendait à une récolte semblable pour cette année.

C'était avant que Roger Dubois se présente à l'avant pour remettre le chèque promis de 5000 $.

L'homme d'affaires, profitant du 45e anniversaire de fondation de Canimex, a pris les randonneurs par surprise en leur promettant un montant additionnel de 5000 $ s'ils acceptaient pour leur part d'en ajouter à leur cotisation.

Il va sans dire que l'offre a été accueillie avec enthousiasme par les gens de la Randonnée du Harfang.

Présents à cette rencontre, Michel Surprenant et Bruno Serre, respectivement président et vice-président de l'AFPAD, se sont dits touchés tant par l'accueil que par la générosité de M. Dubois et du milieu drummondvillois puisque d'autres entreprises locales, comme Pétro T en l'occurrence, ont contribué à ce succès.

MM Surprenant et Serre, deux pères ayant perdu des proches dans des circonstances dramatiques, se sont réjouis au nom des 550 à 600 familles membres de l'organisme vivant des situations semblables à la leur.

L'aide offerte se présente de diverses façons, qu'elle s'adresse directement à la famille pour du support ou qu'elle serve à faire les représentations auprès des instances.

Au dire des deux porte-parole, cette initiative de la Randonnée du Harfang arrive à un bon moment car les besoins de l'organisme sont grands.

Ils ont remercié chaleureusement tous ceux et celles qui y ont contribué dont l'hôte de l'accueil à Drummondville, Roger Dubois.

Après un bon repas, les randonneurs ont repris la route vers Boucherville, non sans faire un arrêt à Saint-Hyacinthe, chez Carrier Harley-Davidson, qui a fourni une moto au président d'honneur de l'événement.

Parlant de Guy Lafleur, il a émis le souhait que la Randonnée du Harfang se perpétue durant plusieurs années encore, celui-ci étant conscient des bienfaits que génèrent ses retombées auprès d'un organisme comme l'Association des familles des personnes assassinées ou disparues.