Un jardin sur le cabanon!

Remise Grandmont réalise maintenant des toits végétaux

Cynthia Giguere-Martel cynthia.giguere-martel @tc.tc
Publié le 31 août 2013

Sortir de l'ordinaire tout en étant écologique. C'est ce qu'a fait l'entreprise Remise Grandmont en innovant avec son projet de cabanon doté d'une toiture végétale.

Alors que les toits verts poussent ici et là au Québec, ce projet arrive à point nommé.

«À ma connaissance, il n'y a pas ou très peu de remises avec toit vert. Ce projet est donc avant-gardiste. De plus en plus, les gens optent pour un virage vert dans le choix de leurs matériaux et en ajoutant beaucoup de verdures. Aussi, on remarque que certaines villes modifient leur réglementation pour les nouveaux quartiers résidentiels, par exemple, afin qu'ils soient plus verts», indique Steve Grandmont, président de Remise Grandmont.

Celui-ci estime que l'aménagement d'un toit vert sur une remise est une belle solution lorsqu'on dispose de très peu d'espace sur son terrain.

Plusieurs mois, plus précisément huit, ont été nécessaires pour la recherche et le développement.

«Des employés de Soprema ont travaillé en collaboration avec nous afin de nous aider à développer une membrane de toit. Ils ont également partagé leur expertise», fait savoir M. Grandmont, ajoutant que l'entreprise fournit évidemment les matériaux nécessaires.

Environ 25 modèles de cabanons s'adaptant à tous les goûts et tous les budgets sont disponibles.

«Évidemment, nous pouvons développer d'autres modèles selon les exigences du client. Notre but c'est que ce soit accessible à tous. Nous avons d'ailleurs développé des méthodes peu coûteuses», précise-t-il.

Légumes, arbustes, fleurs, en pot… L'aménagement du toit demeure à la discrétion du client.

Même si la saison estivale s'achève, M. Grandmont invite tout de même les personnes intéressées à se procurer une coquette remise verte à se rendre à son entreprise située au 1205, rue Bergeron.

«Leur projet peut être réalisé en quelques semaines. Ils peuvent même commander tout de suite afin d'être prêts pour le printemps prochain», de dire le président de l'entreprise de 45 employés.