Un scénario de transition déjà en place au Collège Saint-Bernard

Publié le 7 mai 2013
Alexandre Cusson, actuel directeur général du CSB, est accompagn de Paul Boisvenu et Jacques Métivier, président du conseil d’administration du CSB.
Courtoisie

À la suite de l’annonce de la candidature de l’actuel directeur général du Collège Saint-Bernard, Alexandre Cusson, à la Mairie de Drummondville, en vue des élections de novembre prochain, le Conseil d’administration de l’établissement de l’avenue des Frères a déjà communiqué son plan de transition à la direction générale, dans le cadre d’une rencontre du personnel tenue ce lundi 6 mai.

En effet, le président du conseil d’administration du Collège, Jacques Métivier, est heureux d’annoncer la nomination de M. Paul Boisvenu à titre de directeur général du Collège. M. Boisvenu assumera la fonction sur une base intérimaire à compter du 12 août prochain et jusqu’aux élections municipales de novembre. Si M. Cusson devait devenir maire de Drummondville, M. Boisvenu bénéficiera alors d’un mandat de 3 ans à la direction générale du Collège, soit jusqu’à la fin de l’année scolaire 2015-2016. Par ailleurs, si M. Cusson n’était pas élu, celui-ci aura le privilège de réintégrer son poste.

M. Boisvenu est avantageusement connu dans le milieu de l’enseignement privé pour avoir assumé les fonctions de directeur général de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) de 2003 à 2013. Auparavant, il a également agi à titre de directeur général du Collège Jean-Eudes de Montréal (1999 à 2003) et de directeur des études du Cégep du Vieux-Montréal (1996 à 1999).

Son passage à la FEEP a été vécu sous le signe de la concertation et du développement. Sous sa gouverne, pas moins de 31 écoles se sont jointes à la Fédération dont le visage s’est complètement transformé, entre autres, par la création d’un véritable secteur des communications. Les services se sont développés et améliorés à une vitesse remarquable. Il est également l’instigateur du vaste chantier de réflexion en cours à la FEEP sur L’École de demain.

Dans le milieu, on le reconnaît comme un gestionnaire rassembleur, soucieux du meilleur pour toutes et tous.

Le président du conseil d’administration, Jacques Métivier, s’est réjoui de cette nouvelle. « Nous nous considérons choyés d’avoir pu retenir les services d’un gestionnaire aussi reconnu. Bien qu’Alexandre Cusson aie joué un rôle de premier plan dans le développement du Collège au cours des dernières années, le conseil d’administration tenait à s’assurer d’une ressource de qualité afin de permettre une transition harmonieuse le plus rapidement possible. L’une des forces d’Alexandre Cusson a été de s’entourer d’une équipe chevronnée, nous sommes donc confiants, malgré son départ éventuel, que cette équipe sera en mesure d’appuyer la nouvelle direction générale ».

Pour faciliter la transition, Alexandre Cusson demeurera associé au Collège jusqu’en novembre, alors qu’il agira à titre de conseiller-cadre à la direction générale à compter du 1er juillet prochain.

Pour sa part, Paul Boisvenu, s’est montré particulièrement fier de joindre les rangs de l’équipe du Collège Saint-Bernard dont, a-t-il mentionné, le dynamisme est largement reconnu au niveau du réseau de l’enseignement privé. « Le bien-être des élèves qui nous sont confiés, de même que de tous les intervenants du Collège, constituera ma priorité » a-t-il précisé.(JPB)