La Ville de Drummondville chemine vers son nouveau Plan d’urbanisme

Jean-Pierre Boisvert jean-pierre.boisvert@tc.tc
Publié le 26 juin 2012

Réunis en assemblée spéciale cet après-midi, les membres du conseil municipal de la Ville de Drummondville ont adopté toute une série d’avis de motion portant sur le nouveau Plan d’urbanisme qui touche à toutes les fonctions et tous les secteurs.

Le premier de ces 11 avis de motion (numéro 4299) constitue «un nouveau règlement de plan d’urbanisme établissant la politique de développement du territoire municipal et visant, notamment, à assurer une saine gestion de l’évolution des fonctions résidentielles, commerciales, industrielles, publiques, institutionnelles et rurales, la mise en valeur des ressources et des potentiels naturels, sociaux, culturels, touristiques et patrimoniaux, l’amélioration de la qualité des milieux de vie pour les citoyens et des services offerts ainsi qu’une saine gestion du développement urbain».

La nature des usages autorisés par zone, les normes de construction, les exigences en matière d’aménagement, les normes de sécurité en matière de construction de bâtiments, la nature des permis et certificats d’autorisation qu’il est nécessaire d’obtenir, le processus d’approbation relatif à l’implantation et à l’architecture des bâtiments et autres dispositions réglementaires et administratives formeront le cadre de ce nouveau Plan d’urbanisme à la fois imposant et rigoureux.

«Ce sont des règlements qui concernent la gestion, le zonage et la construction sur le tout le territoire de la ville de Drummondville», a précisé Denis Jauron, directeur du Service d’urbanisme. «Après 15 ans, nous étions rendus à une mise à jour inévitable de nos politiques. Nous en sommes à l’étape d’une bonification de la règlementation municipale qui s’accompagne de nouvelles orientations. Bien sûr, ces nouveaux règlements s’appliqueront aux nouvelles demandes et n’affecteront pas les droits acquis», a-t-il mentionné.