Une salle au nom du regretté André Proulx

Par Gerard Martin
Une salle au nom du regretté André Proulx

La Coop Solidarité Santé Jean-Pierre Despins et la Fondation médicale du même nom ont reconnu la générosité exemplaire du regretté homme d’affaires André Proulx en donnant son nom à la salle d’attente du GMF Centre médical de Saint-Léonard-d’Aston que ces deux organismes soutiennent en quelque sorte.

Lors d’un cocktail dinatoire, le mardi 22 avril dernier, à cette clinique médicale, en présence des proches de M. Proulx et de quelques autres invités, les membres des conseils d’administration de la Coop et de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins md ont rendu ainsi hommage à celui qui a contribué de belle façon au maintien et au développement de cette ressource indispensable en milieu rural.

Originaire de Sainte-Brigitte-des-Saults, municipalité voisine, l’homme d’affaires a notamment fait un don substantiel lors d’une vaste campagne de financement s’étant étendue sur quelques années et qui a permis en bout de ligne d’atteindre le cap du 1 million $.

M. Proulx, fondateur d’Aliments Trans Gras, rappelons-le, s’est noyé en septembre dernier alors qu’il était en compagnie de sa complice de vie, Sylvie Rodrigue, lors d’un voyage d’affaires à Porto Rico.

André était le frère du Dr Richard Proulx, lui-même médecin à ce GMF et administrateur à la Coop Solidarité Santé Jean-Pierre Despins.

De fait, suite au départ des docteurs Mylène Gagnon et Paul Pépin, ce dernier pour une retraite bien méritée, l’équipe médicale actuelle est complétée par les Drs Guy Dumas, Gauthier Bastien, Martin Lanoue et Jason Massé.

Besoin de médecins

Incidemment, après avoir salué la générosité de M. Proulx et en même temps de tous ceux et celles à la fois ayant contribué comme lui au succès de la campagne de financement et des autres initiatives en faveur du développement des services de soins de santé en milieu rural, Denis Roy, président de la Coop Solidarité Santé Jean-Pierre Despins a parlé de la situation de l’organisation.

M. Roy a d’abord énuméré quelques réalisations faites par son groupe au cours des cinq dernières années dont la plus spectaculaire aura été cette collecte d’un million $ dans le milieu.

La construction d’une nouvelle bâtisse plus fonctionnelle, l’ajout d’équipements, l’incorporation de la Coop, le dévoilement du logo, la numérisation des dossiers médicaux, le branchement d’une génératrice, sans oublier le mouvement des médecins, ont fait partie du bilan livré par le président de la Coop Solidarité Santé Jean-Pierre Despins.

Affirmant que la santé financière de la Coop était bonne, Denis Roy a néanmoins reconnu qu’elle pourrait être meilleure si elle pouvait bénéficier des revenus de location additionnels d’un médecin, et ce, pour être déclarée en pleine forme.

À cet égard, M. Roy a tenu à souligner l’apport financier de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins qui aide pour le moment à combler ce manque à gagner.

Outre cet aspect, le président de la Coop estime que l’ajout d’un, de deux ou de trois autres médecins constitue des objectifs à poursuivre pour 2015 et les années futures afin de répondre aux besoins de la population desservie.

Le travail de son groupe se poursuivra donc en ce sens, M. Roy rappelant que la bourse d’installation de 15 000 $ est toujours disponible à l’intention de tout médecin désireux de venir se greffer à l’équipe en place.

En terminant, Denis Roy a rendu hommage à ses autres partenaires du conseil d’administration pour leur travail inlassable.

Il a nommé les Pierre Hébert, vice-président, René Bérubé, trésorier, Nicole Lemire, secrétaire, sans oublier les Hélène Comeau, Clément Béliveau, Yvon Parenteau, Gilles Pelland et Richard Proulx, tous administrateurs.

Partager cet article