Une saison estivale remplie pour la SPAD

Une saison estivale remplie pour la SPAD
(Photo : Photo Archive-Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La saison des déménagements sonne régulièrement avec animaux abandonnés. Chaque année, il y a une augmentation du nombre de chats et de chiens logés à Société protectrice des animaux de Drummondville (SPAD) durant la période estivale.

La période du 15 juin au 15 août est le moment où les activités en lien avec la SPAD sont les plus élevées. Avant, pendant et après les déménagements, des gens se départissent de leurs animaux.

Selon Philippe Labonté de la SPAD, les logements accepteront la plupart du temps un chat, mais certains propriétaires interdisent la présence d’animaux de compagnie par mauvaise expérience ou parce que le bâtiment est récent. La SPAD peut loger 150 chats et une soixantaine de chiens avant d’être au maximum de sa capacité.

«Souvent, l’été, nous sommes à pleine capacité, mais nos installations ne débordent pas. Le nombre de chiens recueillis par notre établissement est en baisse depuis quelques années, car nous avons un meilleur contrôle avec la sensibilisation. Du côté des chats, il y a une surpopulation puisque nous sommes au temps des portées», explique M. Labonté.

Le responsable de la Société protectrice des animaux de Drummondville rappelle l’importance de la micropuce, du port de la médaille et de la stérilisation des animaux pour ne pas avoir de problème de surpopulation. «Le maître a accepté de prendre en charge l’animal, il doit le faire jusqu’au bout», conclu Philippe Labonté.

Partager cet article