Une grève est à craindre chez Norampac, selon le syndicat

Une grève est à craindre chez Norampac, selon le syndicat
Les travailleurs de l'usine de Norampac pourraient déclencher une grève dans les prochains jours.

Une grève pourrait être déclenchée dans les prochains jours à l’usine Norampac de Drummondville, indique un communiqué paru sur le site web de Teamsters Canada hier après-midi.

Selon le syndicat, les négociations pour le renouvellement de la convention collective sont difficiles avec la direction de l’usine, située sur la rue Janelle. «Une grève pourrait être déclenchée dans les prochains jours», précise le texte signé par Nathalie Mayer, du Service des communications, chez Teamsters Canada.

Les principaux points en litige sont la gestion des heures supplémentaires, la réduction du nombre de personnes autorisées à prendre des jours de congé annuel durant la période estivale de même que la fermeture de l’usine pendant la période des fêtes.

Quant aux négociations salariales, la porte-parole syndicale souligne que les deux parties seraient près de s’entendre.

«Les quarts de travail sont organisés à raison de 12 heures par jour, sur trois journées, explique Michel Branchaud, permanent syndical responsable du dossier pour le syndicat des Teamsters. Nous estimons que l’employeur tire indûment profit de la situation puisque les heures supplémentaires ne sont pas payées après 36 heures de travail à taux normal».

Le communiqué ajoute que «les travailleurs sentent que la direction de l’entreprise manque de respect à leur égard puisque des investissements majeurs promis lors des dernières négociations collectives ne se sont toujours pas entièrement matérialisés».

Et M. Branchaud de préciser: «Les membres sont furieux de la situation. Ils ont le sentiment que l’employeur ne reconnaît pas leur apport dans le succès de l’entreprise. Pourtant, cette usine est non seulement moderne, mais aussi l’une des plus performantes du groupe Norampac».

Un appel téléphonique de L’Express à l’usine de la rue Janelle n’a pas permis d’obtenir un commentaire de l’employeur. Une porte-parole nous a informés que des négociations allaient bon train aujourd’hui. «Le climat de négociation est bon», a-t-elle dit.

Norampac, une société détenue par Cascades, fabrique des boîtes de carton. Le précédent contrat de travail est échu depuis septembre 2013. Il s’agissait d’une entente d’une durée de cinq ans.

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Partager cet article