Une campagne de sociofinancement s’organise pour la famille Blanco

Une campagne de sociofinancement s’organise pour la famille Blanco
Monica Pena aide la famille Blanco à amasser des fonds suite au feu qui a ravagé leur résidence. (Photo : Erika Aubin)

TÉMOIGNAGE. Samedi matin dernier, les flammes endommageaient la résidence d’une famille colombienne qui demeure à Drummondville depuis maintenant 11 ans. Le bloc-appartements, situé sur la rue Bousquet, a été évacué et le feu a été rapidement maîtrisé grâce aux pompiers. Seule la famille Blanco perd l’entièreté de sa résidence à cause de la fumée.

German Blanco, sa femme et leurs trois enfants âgés de 4 ans, 13 ans et 18 ans se retrouvent à la rue, faute d’assurance. L’enquête en cours prendra quelques semaines et pendant ce temps, la famille n’a pas accès à sa résidence. Trois nuitées à l’hôtel leur sont payées et ils ont reçu quelque 200$ de la part de la Croix-Rouge afin de subvenir à leur besoin.

Une double tragédie

Une partie de la famille se trouve présentement en Colombie, et ce jusqu’au 20 août prochain, pour rendre visite à l’arrière-grand-mère maternelle qui souffre d’Alzheimer. Puis, il y a deux semaines, la première mauvaise nouvelle a affligé la famille Blanco : la grand-mère maternelle s’est retrouvée dans un accident de la route et est décédée. Quelques jours plus tard, ce sont les flammes qui ravagent la résidence de la famille. M. Blanco a dû annoncer par téléphone à sa femme, qui vient de perdre sa mère, qu’ils n’ont plus d’endroit où vivre. Une double tragédie pour la petite famille de cinq.

Une lueur d’espoir pour la famille Blanco

Monica Pena, une amie de longue date de la famille, est troublée lorsqu’elle entend cette histoire. Cette citoyenne engagée désire aider et pour cette raison, elle entreprend une campagne de sociofinancement. « J’ai lancé un appel à l’aide et je me suis réveillée ce matin avec plusieurs messages de la part de gens qui veulent poser un geste. J’ai donc créé une page GoFundMe », souligne Mme Pena. Elle voudrait aussi amasser des biens, tels que des meubles, électroménagers, etc., pour que la famille puisse se réinstaller le plus tôt possible.

M.Blanco est persuadé que sa communauté l’aidera dans cette épreuve : «Dans mon quartier, nous sommes plusieurs à venir de pays où il y a beaucoup de pauvreté. Nous nous entraidons quand c’est nécessaire ». Il se remémore : « Il y avait eu un feu chez notre voisine africaine, il y a quelques années, et tout le quartier lui était venu en renfort ».

L’objectif de la famille Blanco est d’amasser 10 000$ afin de repartir à neuf. Les gens peuvent donner la somme d’argent désirée en consultant la page:

https://www.gofundme.com/aide-a-la-famille-blanco-drummond

 

Partager cet article