Une bibliothèque à la fine pointe pour le Cégep

Une bibliothèque à la fine pointe pour le Cégep
La bibliothèque est lumineuse et épurée. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Profitant de la venue de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, en ses murs, le Cégep de Drummondville a procédé, mardi matin, à l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque fraîchement rénovée en vertu d’un investissement de quelque 1,5 M$.

La directrice générale du collège, Brigitte Bourdages, a fait visiter les installations à la ministre en compagnie de ses collègues de la direction et de différents partenaires. Ayant profité d’un soutien financier de quelque 525 000 $ du Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires, administré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec, le projet a laissé sans mot Mme David.

Brigitte Bourdages avait un large sourire lors de l’inauguration.

Les travaux ont notamment permis d’aménager l’Espace recherche et innovation, qui accueille le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), nouvellement accrédité à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices. Ce lieu d’inspiration et de créativité abrite une salle multisensorielle, une salle «blanche» de type Snoezelen, qui se veut un véritable laboratoire de recherche-action dédié à cette nouvelle approche européenne.

«Ce fut un travail de longue haleine. Depuis 2011 que l’on y met des efforts et je suis émue aujourd’hui de voir que c’est enfin une réalité. On devient du même coup des acteurs de premier plan pour la gérontologie», a affirmé Mme Bourdages.

Quant à la bibliothèque à proprement parler, le regroupement de nombreux centres d’aide permet une plus grande synergie et une proximité des différentes ressources. D’ailleurs, elle est dorénavant pourvue de multiples salles de rencontre de différentes tailles, ce qui vient faciliter le travail collaboratif entre étudiants et étudiantes, a exposé le directeur des études du Cégep de Drummondville, M. Mario Carrier.

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine.

«Cette préoccupation de travail collaboratif a guidé notre comité d’orientation tout au long de ses travaux, a-t-il indiqué. Les espaces sont plus ouverts, nos outils technologiques plus accessibles que jamais et l’aide à la recherche documentaire est optimisée. Je suis très fier du résultat et je tiens à remercier les membres du personnel qui ont généreusement accepté de faire partie du comité.»

De nouveaux postes informatiques ont été aménagés dans un environnement au goût du jour qui se prête au contexte des études supérieures. Les diverses collections de la bibliothèque ont également été mises en valeur, notamment la collection de livres de danse Pierre-Lapointe et celle de disques de vinyle, qui fait la fierté des enseignantes et enseignants du Département de musique et dont les jeunes sont particulièrement friands compte tenu de son originalité et de sa qualité.

«Le design de la bibliothèque est très épuré et moderne. La lumière naturelle est omniprésente. Nous avons voulu créer un milieu de vie, pour nos étudiantes et étudiants et les membres de notre personnel. Ils bénéficient maintenant de plusieurs zones inspirantes pour lire, relaxer, travailler et étudier. Le milieu de vie est d’ailleurs l’un des enjeux du Plan stratégique 2016-2020 du collège», a insisté la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages.

Ce projet de modernisation, piloté par la Direction des services administratifs via son Service des ressources matérielles et la Direction des études du collège, a été réalisé grâce à la collaboration de divers partenaires, notamment la Fondation du Cégep de Drummondville et ses généreux donateurs, Espace vital architecture, CIMA +, ainsi que Deshaies et Raymond.

L’entrée de la bibliothèque.

Les dignitaires ont officiellement ouvert la bibliothèque.
La salle multisensorielle du CCTT.
Le laboratoire créatif.
Partager cet article