Un tronçon de la route verte qui ne fait pas l’unanimité

Un tronçon de la route verte qui ne fait pas l’unanimité
Chaque année, ce sont 45 000 cyclistes qui empruntent la route verte de la MRC de Drummond. (Photo : Simon Lévesque)

DRUMMONDVILLE. Plusieurs cyclistes sont mécontents de la qualité du tronçon de la route verte entre Drummondville et Wickham. Réseaux plein air Drummond explique que l’arrivée tardive du printemps et le fait que plusieurs véhicules hors route y circulent sont à l’origine des problèmes présents sur cette piste cyclable.

«Tout ce que nous voulons, c’est que la piste cyclable soit uniforme et qu’elle soit agréable. La route verte entre Drummondville et Wickham est souvent très cahoteuse. Nous trouvons qu’elle empire au fil de la saison et qu’elle manque d’entretien», affirme le retraité de Drummondville et utilisateur régulier de ce chemin, André Lessard.

L’Express s’est rendu sur place pour voir l’état de cette piste cyclable reliant plusieurs municipalités de la MRC de Drummond. En compagnie d’André Lessard le journaliste a pu constater que la route était accidentée par moment, mais qu’elle reste relativement sécuritaire. Après une randonnée de 25 kilomètres, il est clair que la qualité de la piste n’est pas optimale avec plusieurs sillons qui se retrouvent imprégnés dans la poussière de roche recouvrant le sol. Pour l’instant, la route reste fragile en raison de son ouverture tardive le 15 mai. Le tout devrait revenir à la normale d’ici la fin du mois.

De fait, selon Réseaux plein air Drummond, la situation n’est pas alarmante puisque la saison ne fait que commencer. La priorité de cet organisme régional est de conserver la sécurité des lieux. Par la suite, il voit au confort du roulement des cyclistes. «En début de saison, notre priorité est de sécuriser tout le réseau cyclable qui est sous notre responsabilité. Nous priorisons toujours la route verte en premier et ensuite les autres pistes. Après s’être assuré de la sécurité, notre seconde priorité est de mettre en place un confort de roulement», explique l’aménagiste et chargé de projets chez Réseaux plein air Drummond, Étienne Hamel.

Aux yeux de celui-ci, l’entretien aux six semaines de la route fait très bien l’affaire et Réseaux plein air essaie de rendre l’expérience de roulement le plus confortable possible. Quand il est question d’entretien de la piste cyclable, les travailleurs s’occupent majoritairement du grattage de la surface pour remettre en place de façon uniforme la poussière de pierre.

«Aux 6 semaines, il faut faire une opération entretien sur toutes les pistes cyclables de la MRC de Drummond. Ce qui est important, c’est que chaque opération prend environ une dizaine de jours à compléter.  En termes de temps passé à l’entretien des surfaces, ce sont en moyenne 205 heures de travail qui est effectué par deux employés qui sont affectés à cette tâche», précise Étienne Hamel. Il faut ajouter que le budget alloué à l’entretien et à l’aménagement des pistes cyclables de la MRC de Drummond oscille entre 170 000 et 190 000 $, tout dépendant des années.

La problématique des véhicules hors route

La section visitée par l’Express ce matin est la piste qui cause le plus de problèmes à Réseaux plein air. Plusieurs usagers de véhicules hors route roulent et endommagent la route verte entre Drummondville et Wickham. Selon M. Hamel, des VTT, des motocross et autres bolides du genre nuisent à la qualité de la piste cyclable et rendent le confort de roulement presque impossible dans ce secteur. M. Hamel précisait qu’aucun entretien ne peut résister à l’impact des VHR et c’est pour cette raison que les cyclistes peuvent avoir l’impression que ce secteur n’est pas entretenu.

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