Un premier café-vélo ouvre à Drummondville

Un premier café-vélo ouvre à Drummondville

Le vélo pourra circuler à l’intérieur des limites du centre-ville.

Crédit photo : Photo gracieuseté

AFFAIRES. À quelques jours du début des importants travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay, le Groupe La Feuille Verte lance le premier vélo de type «food bike» à Drummondville.

Durant les travaux, la rue Lindsay sera partiellement fermée à la circulation locale. Les opérations de la Maison d’Herbes, dont la préouverture a eu lieu le 20 avril dernier, seront inévitablement affectées. Afin de remédier à cette situation et pour préserver les emplois récemment créés, le Groupe La Feuille Verte a déposé un projet de «café-vélo» à la Ville de Drummondville. Comme à l’époque des camions de glace, le vélo ira à la rencontre des gens, plutôt que de les attendre dans le commerce isolé par les travaux. La Maison d’Herbes demeurera néanmoins ouverte tout au long de la construction.

La Ville de Drummondville a évalué le projet. Considérant l’impact qu’auront les travaux pour ce nouveau commerce, le conseil municipal a accepté d’en faire un projet pilote. Il a adopté un avis de motion à son règlement sur les camions de cuisine lors de sa séance de lundi dernier. Une nouvelle catégorie de permis de commerçant pour les vélos de cuisine a été ajoutée. Le vélo pourra circuler à l’intérieur des limites du centre-ville. La Maison d’herbes, à l’origine du projet, obtient donc le premier permis de «vélo de cuisine» de Drummondville.

Le PDG du Groupe La Feuille Verte se réjouit de cette nouvelle.

«Ce qui était un problème est devenu une opportunité! Nous sommes très heureux de constater l’ouverture de la Ville à l’égard de notre projet de «café-vélo», une première pour Drummondville! Ce vélo viendra épauler le développement de la Maison d’Herbes tout au long de l’été et permettra de faire connaître davantage cette marque et ses nombreux produits à base de chanvre», ajoute Dany Lefebvre.

Des rafraîchissements à portée de main

Le vélo a effectué sa première sortie hier, juste à temps pour l’ouverture du Festival Drummond en Bière. Il parcourt les rues du centre-ville afin d’offrir à la population différentes boissons. Du kombuchanv (kombucha de chanvre), du thé de chanvre, des cafés glacés, des bouchées et des mets prêt-à-manger seront notamment offerts.