«Un beau projet pour bâtir une meilleure société» – Alain Lemaire

«Un beau projet pour bâtir une meilleure société» – Alain Lemaire
Alain Lemaire. (Photo : Gracieuseté)

Par Jean-Claude Bonneau

«C’est un ¨sacré¨ beau projet auquel je ne pouvais dire non et je suis très heureux de m’associer à une équipe aussi dynamique». Ces mots, ils proviennent de la bouche d’Alain Lemaire, président exécutif de la société Cascades, qui a accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement du Centre communautaire Saint-Pierre, campagne qui servira à transformer l’église Saint-Pierre en un espace citoyen.

Comme on le sait déjà, le Centre communautaire Saint-Pierre, qui a fait ses preuves en matière de services à la communauté, a reçu il y a quelques mois, en don, un beau cadeau de la Fabrique Bon Pasteur, l’église Saint-Pierre. Pour transformer l’église en salle multifonctionnelle, le Centre communautaire lance une vaste opération de charme auprès de la population qui se traduit par une campagne de financement majeure pour recueillir l’importante somme de 1,25 million $.

En transformant l’église en espace citoyen, le Centre communautaire doublera sa superficie et pourra dispenser davantage de services et d’activités à la collectivité. Ce projet permettra, entre autres, l’aménagement d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes et six locaux intermédiaires pour y réaliser différentes activités.

Redonner à la communauté

Pour Alain Lemaire, cette association avec le Centre communautaire Saint-Pierre est une façon de redonner à la communauté, au quartier qui l’a vu grandir.
«Nous lançons une campagne de financement très importante. C’est un très beau défi et je suis convaincu que nous allons y arriver, ce pour plusieurs raisons. Au cours des dernières semaines, j’ai été en mesure de rencontrer une équipe exceptionnelle composée de gens passionnés. Le premier but étant d’améliorer les services à la communauté, je ne pouvais faire autrement que d’accepter de joindre le mouvement.
J’ai toujours conservé un attachement particulier pour le quartier Saint-Pierre. Ma famille y a habité et mes frères et moi y avons grandi. C’est donc un juste retour aux sources et c’est une façon de redonner à une communauté qui nous est si chère.

Ce projet cadre également très bien dans une volonté de bâtir une meilleure société et se veut une continuité à l’espace religieux qui y prenait place. Je suis vraiment de ceux qui priorisent l’utilisation de bâtisses religieuses à d’autres fins. Ces édifices font partie de notre patrimoine et, au lieu de les démolir, il est préférable de leur trouver d’autres utilités. À cette fin, le projet du Centre communautaire ne pouvait mieux tomber.
Le nouvel espace citoyen permettra de mettre de l’avant des activités pour tous les groupes d’âges. Il servira à toute la famille, à toute une communauté. En pensant à tout cela, ce n’était vraiment pas difficile pour moi d’accepter la présidence d’honneur de la campagne et j’ai bien l’intention de m’y investir pleinement», laisse entendre Alain Lemaire.

D’entrée, M. Lemaire s’est fait le porte-parole de la Fondation de la Famille Lemaire, lançant officiellement la campagne de financement par un don de 200 000 $.
«Les dirigeants et les membres de la Fondation de la Famille Lemaire ont accepté de supporter ce projet parce qu’il est novateur et qu’il servira à dynamiser toute une communauté. Toute comme la Ville de Drummondville qui a assuré le Centre communautaire de son appui, la Fondation a voulu prêcher par l’exemple et offrir son support à un organisme qui travaille pour améliorer ses services à l’endroit de ses concitoyens. Et ce n’est qu’un début car je suis persuadé que cette campagne va permettre d’atteindre et même de dépasser l’objectif financier qui a été fixé. Et ça, c’est tout à l’honneur du Centre communautaire Saint-Pierre dont la réputation n’est plus à faire», renchérit Alain Lemaire.

Un appui de la Ville

De son côté, le maire Alexandre Cusson a tenu à rappeler que la Ville avait donné son appui à la transformation de l’église Saint-Pierre en espace citoyen parce qu’il s’agissait d’un projet important pour toute la communauté.

Alexandre Cusson.

«Tout comme M. Lemaire, j’ai un attachement particulier pour le quartier Saint-Pierre, le quartier de ma jeunesse. Le fait que la Fabrique ait fait don de l’église au Centre communautaire parle par lui-même. Ce projet se veut donc un beau mariage entre le milieu religieux et le milieu communautaire. C’est toujours un défi important de transformer nos églises mais dans ce cas-ci, il a été agréable de voir des gens s’asseoir à la même table pour trouver des solutions et mettre sur pied un projet dynamique, enrichissant qui servira à toute une communauté», conclut le maire Cusson en avouant que le Centre Saint-Pierre fait vraiment une différence en offrant plusieurs services à la population depuis déjà 35 ans.

Au cours des dix dernières années, le Centre communautaire Saint-Pierre, c’est :

  • 73 000 personnes qui ont participé à différentes activités;
  • Plus de 1900 jeunes inscrits au camp estival et à la semaine de relâche;
  • 5300 adultes et aînés qui ont participé à des programmes de mise en forme;
  • 5800 adultes et aînés qui ont participé à des activités d’initiation à l’informatique, d’apprentissage de la langue et de culture générale;
  • Plus de 400 bénévoles et 3200 heures de bénévolat par année.
Partager cet article