Un autre pas de franchi pour le développement du secteur tertiaire 

Un autre pas de franchi pour le développement du secteur tertiaire 
Le Comité de pilotage a produit un rapport qui contenait des recommandations en matière de développement du secteur tertiaire à Drummondville. (Photo : Erika Aubin)

SECTEUR TERTIAIRE. Le Comité de pilotage sur le développement du secteur tertiaire a rendu public aujourd’hui un rapport qui propose des orientations et des pistes de solutions pour la réalisation de ce qui pourrait constituer un virage économique majeur pour Drummondville.

Créé il y a plus d’un an, ce comité avait le mandat d’identifier les opportunités de croissance et de développement du secteur tertiaire à Drummondville. Le comité de pilotage, présidé par Alexandre Cusson, le maire de Drummondville, était formé de membres qui ont une expertise importante au sein de domaines variés.

À Drummondville, le secteur tertiaire compte pour 70 % des emplois, en comparaison à 80 % au Québec et au Canada. Cet écart de 10 % s’explique par la forte présence du secteur manufacturier dans la ville.

Pour le comité, il s’agit d’une force qui constitue une base sur laquelle Drummondville peut tirer profit afin de développer son secteur tertiaire.

«On ne veut pas nuire au secteur manufacturier, on le prend comme exemple pour aller plus loin», souligne M. Cusson.

De ce rapport, une trentaine de recommandations en sont ressorties et seront remises au conseil municipal. Le comité a pris soin d’identifier des stratégies qui permettront à Drummondville de réussir de manière durable son virage tertiaire. Il s’agit de mieux comprendre les besoins de la ville, bâtir et développer un écosystème solide, miser sur le recrutement, la formation et la rétention de main-d’œuvre et finalement, positionner Drummondville comme une ville dynamique et en pleine croissance.

«Nous savons que tous les signaux sont verts quant à l’économie de Drummondville. Nous avons trouvé important de se poser des questions alors que ça va bien et qu’il n’y a pas de panique. Il faut continuer à progresser et à mettre notre belle ville à l’avant-plan», affirme le président du Comité de pilotage.

«Je veux voir Drummondville très active en termes de création d’emplois et de nouvelles entreprises. Il est important de se donner tous les moyens pour garder Drummondville à l’avant-plan à l’échelle nationale», ajoute M. Cusson sur sa volonté à développer le secteur tertiaire.

Le secteur tertiaire représente l’un des secteurs importants de l’économie du Québec, tant en ce qui a trait à l’emploi que par rapport au plan de production (PIB). Ces dernières décennies, le secteur tertiaire a connu une croissance fulgurante. Ce changement, souvent décrit comme l’apparition d’une société postindustrielle, prend toute sa place dans le paysage économique du Québec.

En partenariat avec la Société de développement économique de Drummondville, un plan d’action sera mis en place afin que s’opèrent rapidement et concrètement des changements.

Voici les différents membres du comité de pilotage sur le développement du secteur tertiaire à Drummondville :

  • Alexandre Cusson, maire de Drummondville, président de la Société de développement économique de Drummondville et président du Comité de pilotage;
  • Annick Bellavance, conseillère municipale de la Ville de Drummondville et vice-présidente du Comité de pilotage;
  • Gilles Pépin, président de Humanware;
  • Christian Mercier, président et directeur général de UV Mutuelle;
  • Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville;
  • Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond;
  • Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville;
  • Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Brigitte Bourdages, directrice du Cégep de Drummondville;
  • Vincent Bourassa, directeur régional du Centre-du-Québec. Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation du Québec;
  • Mawana Pongo, direction des politiques et de l’analyse économique, Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation du Québec;
  • Nicolas Martel, président de la Chambre de Commerce;
  • Amada Aldama, membre du conseil d’administration du regroupement interculturel de Drummondville;
  • André Komlosy, président chez Vision Stratégik.
Partager cet article