«Trois nuages» assombrissent la rentrée scolaire

«Trois nuages» assombrissent la rentrée scolaire
Jean-François Houle

ÉDUCATION. Dans son message de la rentrée scolaire, le président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle appelle tous les acteurs de la réussite scolaire à l’unité et au développement d’une «communauté éducative» devant «trois nuages qui menacent d’assombrir» la rentrée scolaire.

Pour arriver à une meilleure réussite scolaire, M. Houle invite la population générale à se soucier du système d’éducation. «Même ceux qui n’ont pas d’enfants à l’école en sont membres et doivent se préoccuper d’éducation publique», a-t-il dit dans son message.

Quant au rôle des commissaires scolaires, le président assure qu’il continuera à «contribuer ardemment à la réussite de nos élèves, dans la limite de nos juridictions et bien entendu dans la limite de nos moyens financiers que Québec diminue depuis cinq ans.»

Cette «communauté éducative» se doit de performer alors que «trois nuages» se pointent à l’horizon, c’est-à-dire «les négociations collectives risquent d’entraîner des conflits, c’est assez prévisible; le projet du gouvernement qui envisage notamment l’abolition des élus scolaires, afin de donner au ministre de l’Éducation des pouvoirs sans précédent; les inquiétudes légitimes de nos employés de notre centre administratif devant les conséquences potentielles de fusions de commissions scolaires.»

C’est dans ce climat que le président de la Commission scolaire des Chênes conclut en appelant à l’unité. «Demeurons unis, malgré tout, derrière cette magnifique mission qu’est l’éducation publique.»

Partager cet article