Treize producteurs de cannabis arrêtés

La Sûreté du Québec a procédé aujourd’hui (13 juin 2012) à l’arrestation de 13 individus impliqués dans la production de cannabis dans des serres intérieures, au Centre-du-Québec et en Montérégie.

Les personnes arrêtées sont des hommes âgés de 28 à 53 ans du Centre-du-Québec, de la Montérégie, des Laurentides et du Saguenay. La tête dirigeante du réseau, Yannick Loyer, 44 ans, de Pierreville ainsi qu’un autre individu du Nord de Montréal sont toujours recherchés.

9400 plants saisis

Les policiers ont également saisi plus de 9400 plants de cannabis, du matériel de production sophistiqué dont des lampes, des climatiseurs, des filtres de charbon, des régulateurs de courant ainsi que du tabac de contrebande, 30 000$ en argent, six véhicules et des preuves documentaires. Depuis le début de son enquête, en octobre 2011, la Sûreté du Québec a réalisé 23 perquisitions dans des résidences, des granges, des entrepôts, des véhicules et un commerce, principalement dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Pierre-de-Saurel. Tous les suspects devront répondre, entre autres, à des accusations de production de stupéfiants, de complot, de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de trafic de stupéfiants et de vol d’énergie. Près de 100 policiers de la Division des enquêtes sur le crime organisé, région Centre (Trois-Rivières), de la Sûreté du Québec ont participé à cette opération, en collaboration des policiers des postes des MRC de Nicolet-Yamaska, de Pierre-de-Saurel et de la Division des enquêtes régionales de la Mauricie-Centre-du-Québec et de la Montérégie (Centre et Centre-Ouest). L’enquête a été assistée par la GRC ainsi que des policiers d’Odanak. «Les résultats de cette enquête sont plus que satisfaisants. C’est la deuxième plus grosse enquête menée ici dans le comté de Nicolet-Yamaska depuis plusieurs années. On travaille fort sur la culture du cannabis et nous sommes heureux de constater que cela donne des résultats», a indiqué le lieutenant Daniel Badeau, directeur du poste de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Les criminels arrêtés

Les 13 personnes appréhendées sont Stéphanne Proteau, 41 ans de Pierreville; Danny Bilier, 38 ans de Carignan; Alain Guilbeault, 38 ans de Longueuil; Martin Boivin, 28 ans de St-Jérôme; Yannick Michel Roy, 54 ans d’Odanak; Marcel Leblanc, 43 ans de Ste-Brigittes-des-Saults; Robert Marcotte, 47 ans de St-David; Yves Savoie, 39 ans de Saguenay; Danny Poirier, 34 ans de St-Guillaume; Steve Taylor, 40 ans de St-Elphège; Marc Gravel, 36 ans de Sorel; Philippe Coté-Daigneault; et Jean-Philippe Truchon, 36 ans.

Partager cet article