Le BBQ Fest de Drummondville prend forme

Le BBQ Fest de Drummondville prend forme
Ghyslain Labonté, Alexandre Bourgeois, Patrice Desautels et Martin Ruel lancent une invitation à toute la population d’assister au 1er BBQ Fest de Drummondville qui aura lieu le 15 septembre et qui se veut la plus importante compétition de BBQ amateur au Québec. (Photo : (Photo Journal L'Express))

Par Jean-Claude Bonneau

Tous les amateurs de BBQ se donnent rendez-vous, le samedi 15 septembre, dans le stationnement du commerce BBQ Labonté de la rue Saint-Édouard où se déroulera le premier BBQ Fest de Drummondville.

Pas moins de 25 équipes de catégorie amateur de tout le Québec, dont deux de Drummondville, sont inscrites à cet évènement qui est considéré comme la plus importante compétition de BBQ au Québec, incluant même le niveau professionnel. Pas moins de 6000 $ en prix et bourses seront à l’enjeu lors de ce rendez-vous durant lequel les équipes auront à cuisiner du poulet, du porc et un élément surprise.

Une réunion de passionnés

C’est à la suite de pourparlers avec plusieurs passionnés qu’est officiellement né le BBQ Fest de Drummondville.

«Au cours des deux dernières années, avec l’aide de l’équipe professionnelle ¨What the Pork ?¨, le Groupe Labonté organisait la Classique BBQ Labonté. La première année, nous avions accueilli 12 équipes et l’an passé 18 équipes. Cette année, il fallait aller à un autre niveau, de là la naissance du BBQ Fest», a laissé entendre l’un des organisateurs, Ghyslain Labonté.

Plusieurs Drummondvillois ont donc mis la main à la pâte pour mettre sur pied cet évènement de prestige et parmi ce groupe, outre Julie et Ghyslain Labonté, on compte Martin Ruel des Marchés IGA et IGA Extra, Patrice Desautels de Chapiteaux Centre-du-Québec, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel, membres de l’équipe professionnelle de BBQ What the Pork, Isabelle Grondin et Louis-Philippe Baril.

«Tous ces passionnés forment le premier conseil d’administration du BBQ Fest de Drummondville et la Classique BBW Labonté devient une activité à l’intérieur de l’évènement», renchérit Ghyslain Labonté.

Place aux chefs amateurs

Le 15 septembre, de 11 h à 17 h, 25 équipes composées de deux à quatre chefs cuisiniers amateurs seront donc en compétition, sur une partie de la rue Saint-Édouard à la hauteur de BBQ Labonté, pour impressionner non seulement un jury mais aussi le grand public et pour mettre la main sur les nombreux prix et les alléchantes bourses à l’enjeu.

Pour cette première édition du BBQ Fest, les équipes devront cuisiner avec leur propre équipement et dans seulement deux catégories, soit le poulet et le porc. Les chefs amateurs devront préparer des pilons de poulet de la Ferme des Voltigeurs et des dos de côtes levées d’Olymel. En plus, ils seront aussi invités à cuisiner un sac surprise IGA.

Toutes les formations à l’œuvre seront jugées sur trois critères, l’apparence, le goût et la texture/tendreté. Un jury composé de 25 juges, dont plusieurs sont accrédités par la Kansas City barbecue society, et des chefs d’équipes professionnelles offriront également aux participants du mentorat sur demande.

Conférences et exposants

Plus de 1000 personnes sont attendues pour ce 1er BBQ Fest de Drummondville et en plus d’observer et de questionner les membres d’équipes en compétition, les gens pourront assister, sous un immense chapiteau, à des conférences-chroniques sur le BBQ. Ils pourront aussi rencontrer des fabricants et des exposants québécois de produits de cuisine et de BBQ.

Rappelons que cette grande journée BBQ est rendue possible grâce à la participation de plusieurs partenaires majeurs comme le fabricant mondial Broil King, la multinationale Olymel, la Ferme des Voltigeurs, IGA Drummondville, Viandex, La Poissonnerie Sherbrooke, la Brasserie Labatt et plusieurs autres.

Dégustations et souper V.I.P.

Tout au long de la compétition qui se déroulera de 11 h à 17 h, le public pourra déguster des produits BBQ offerts par quatre restaurateurs drummondvillois, soit William L’Heureux de L’Odika, Hugo Leclerc de L’Odyssée Resto Ambiance, Steve Plante du 200 Brock et Éric Durepos du Brasa Grill. Ces restaurateurs vont cuisiner sur gril et fumoir des portions au thème de la journée, mets qui seront accompagnés de vin ou de bière.

Bien que l’entrée et l’activité soient gratuites pour tous, des billets en nombre limité et au coût de 20 $ seront offerts pour les dégustations de chaque restaurateur. Ces billets sont disponibles chez BBQ Labonté, dans les épiceries IGA et, s’il en reste, le jour de l’évènement.

Finalement, pour bien terminer ce 1er BBQ Fest de Drummondville, un souper V.I.P./BBQ 6 services sera servi en soirée, sous le chapiteau, par les chefs L’Heureux, Leclerc, Plante et Saez. Pour ce souper particulier, chaque chef devra créer un plat à son image. Ce souper de clôture affiche déjà complet, au grand plaisir des organisateurs de l’activité.

Pour terminer l’été de belle façon, ce sera donc un évènement à ne pas manquer que ce 1er BBQ Fest de Drummondville, le samedi 15 septembre prochain.

 

 

Partager cet article