La Fondation Sainte-Croix/Heriot veut ajouter deux lits de débordement

La Fondation Sainte-Croix/Heriot veut ajouter deux lits de débordement
Sur cette photo, on aperçoit des membres de l’Unité des soins intensifs, soit Annie Sylvain, assistante-infirmière-chef; Dr Philippe Bourget, médecin interniste et adjoint au chef de service – Soins intensifs adulte, RLS Drummond; Julien Francoeur, assistant-infirmier-chef, et Claude Chassé, inhalothérapeute. (Photo : (Photo gracieuseté))

COMMUNAUTÉ. La Fondation Sainte-Croix/Heriot amorce sa campagne annuelle 2018-2019 portant sur l’ajout de deux lits de débordement à l’Unité des soins intensifs (USI) de l’Hôpital Sainte-Croix. Ce projet permettra un meilleur accès aux soins critiques tout en libérant plus rapidement des lits à l’Urgence.

Depuis quelques années, le taux moyen d’occupation à l’Unité des soins intensifs est de 85% et peut atteindre 100% en période d’achalandage.

Dans ce contexte, il importe d’augmenter la capacité d’accueil à l’USI, afin que les usagers ayant besoin de soins critiques soient pris en charge dans les meilleurs délais. L’Unité des soins intensifs possède le personnel et les équipements spécialisés pour offrir des soins critiques, ce qui n’est pas le cas dans les unités de soins réguliers. Ainsi, davantage d’usagers recevront les bons soins au bon endroit.

Étant donné l’accroissement et le vieillissement de la population dans la MRC de Drummond, l’Unité des soins intensifs de l’Hôpital Sainte-Croix est de plus en plus achalandée. L’ajout des deux lits de débordement permettra de mieux répondre aux enjeux démographiques. Ce projet, évalué à un demi-million $, comprend l’achat d’équipements spécialisés (moniteurs cardiaques, etc.), l’achat et la mise à jour de logiciels et les frais d’aménagement des deux lits.

L’ajout de deux lits de débordement à l’Unité des soins intensifs permettra également de libérer plus vite des lits à l’Urgence pour une meilleure fluidité des services. En raison du haut taux d’occupation à l’USI, des usagers doivent demeurer à l’Urgence plus longtemps, car leurs conditions médicales ne permettent pas une admission dans des unités de soins réguliers.

À titre de partenaires de la campagne annuelle de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, les Caisses Desjardins du secteur Drummond égaleront les dons reçus au 31 décembre 2018, jusqu’à concurrence de 125 000 $.

La campagne se déroulera sous le thème «Quand chaque seconde compte, 2 lits font la différence».

 

Partager cet article