Douze entrepreneurs concluent le programme «croissance»

Douze entrepreneurs concluent le programme «croissance»
(Photo : (Photo gracieuseté))

ÉDUCATION. Un peu plus tôt cet été, un groupe de 12 entrepreneurs a conclu avec succès la première cohorte du programme «croissance» pour entrepreneur, un programme mis sur pied par la Formation continue du Cégep de Drummondville en partenariat avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et sa cellule de mentorat d’affaires.

Cette première initiative du genre en région avait pour objectif de valoriser et stimuler l’esprit entrepreneurial, favoriser la création d’emplois, assurer la croissance des nouvelles entreprises et augmenter leur taux de survie. Notons qu’il a été possible d’offrir cette Attestation d’études collégiales (AEC) à Drummondville grâce à une entente avec le Cégep de Trois-Rivières, qui offre aussi la formation depuis quelques années.

Les entrepreneurs participants au programme, dont les entreprises œuvrent dans des domaines variés, ont eu à s’investir dans ce processus de développement à raison de trois heures par semaine, sur une durée de 40 semaines, dans une formule adaptée à leur réalité. Ils en ressortent maintenant avec une AEC, en plus d’avoir pu bénéficier d’apprentissages et de conseils qui leur serviront tout au long de leur carrière.

Durant leurs parcours, les participants ont reçu tant de la formation en groupe que de l’accompagnement en entreprise pour des cas pratiques, ainsi que du coaching personnalisé. Des sujets tels que le marketing, la négociation, la vente, la planification des ressources et les finances, pour ne nommer que ceux-là, ont pu être abordés en profondeur.

Tout au long du programme, les participants ont été appelés à côtoyer des ressources professionnelles provenant de différents secteurs d’activités. Ces formateurs, coachs et mentors ont été sélectionnés selon leur profil de personnalité, leur parcours professionnel et leurs réalisations personnelles. Chacun d’entre eux est un expert reconnu dans son domaine, au parcours riche et varié, constamment à l’affût des tendances du marché et ayant un réel désir de communiquer et transmettre ses expériences, en privilégiant une approche terrain.

Fort de la réussite de cette première cohorte, le programme «croissance» pour entrepreneur poursuit son cheminement avec une notoriété de plus en plus répandue, alors qu’on le qualifie maintenant d’accélérateur d’entreprise. D’ailleurs, une deuxième cohorte de 12 entrepreneurs débutera son parcours en octobre prochain.

 

 

 

 

Partager cet article