Dans nos écoles

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Dans nos écoles
Marc-Antoine Gobeil est l’un des lauréats de l’Expo-Sciences pancanadienne. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Marc-Antoine Gobeil, 13 ans, du Collège Saint-Bernard s’est distingué parmi 466 jeunes scientifiques de 12 à 18 ans à l’Expo-Sciences pancanadienne, le 17 mai dernier.

Il a remporté la médaille de bronze du Prix d’Excellence dans la catégorie junior pour son projet intitulé «Oxymétrie oculaire : innover!».

Il était le seul représentant de la région Mauricie-Centre-du-Québec, et a ainsi mérité une bourse d’études de la Western University d’une valeur de 1000 $.

Soulignons que le jeune homme n’en est pas à ses premiers honneurs du genre. Il a récemment gagné le premier prix Hydro-Québec à l’Expo-sciences régionale Mauricie Centre-du-Québec. L’an dernier, il avait remporté la médaille de bronze à ce même événement.

Sans surprise, Marc-Antoine envisage de poursuivre son parcours académique en sciences et aimerait étudier dans une université américaine puisqu’il pourrait ainsi parfaire son anglais et jumeler à ses études son autre passion : le hockey.

Voici le résumé de son projet : Il y a une panoplie de maladies qui touchent les yeux. Ces maladies sont souvent détectées trop tard, quand elles ont déjà atteint un stade avancé. De plus, les méthodes de détection actuelles sont pour la plupart désagréables pour le patient. Cependant, une méthode révolutionnaire permettrait d’améliorer grandement la situation : l’oxymétrie oculaire, une technologie qui consiste à calculer le taux d’oxygène dans l’oeil.

Expérience inoubliable à La Roche-sur-Yon

(Photo gracieuseté)

Accompagnés de deux enseignantes, Mélanie Roy et Rosalie Proulx, 19 élèves de l’école secondaire Marie-Rivier se sont rendus, il y a quelques semaines, à La Roche-sur-Yon, la ville jumelle de Drummondville.

En plus de visiter les infrastructures sportives de la ville, de rencontrer des équipes professionnelles de basketball et de roller hockey, ils ont participé à la course annuelle de La Bicentenaire. Une expérience mémorable et très enrichissante, au dire de tous.
Cette initiative de Michel Couturier a permis de renforcer les liens entre les deux villes, mais également de bâtir des relations qui resteront. Finalement, le petit groupe a pu terminer son périple à Paris et profiter d’un beau soleil printanier pour visiter, entre autres, le Musée du Louvre, les Jardins du Luxembourg et les Champs Élysée.

 

Des jeunes solidaires

Une centaine d’élèves des écoles Jean-Raimbault, Jeanne-Mance, Marie-Rivier et La Poudrière ont participé à la Marche Monde d’Oxfam Québec à Montréal le 11 mai dernier.

Sous le thème «Le pouvoir des diversités», ce sont plus de 6000 jeunes du Québec qui étaient rassemblés pour témoigner de leur solidarité pour un monde plus juste.

Cette participation à ce rassemblement solidaire a été organisée par les animateurs AVSEC des écoles respectives, Jacinthe Lebel, Julie Véronneau, Jean-Pierre Boucher et Robert Bombardier.

(Photo gracieuseté)

Des pilotes d’avion en devenir? 

Des jeunes du Collège Saint-Bernard ont eu l’occasion de vivre ne journée d’initiation au pilotage professionnel, le 5 mai, au collège Select Aviation. Précisément, les élèves ont pu visiter le collège, participer à une session théorique avec un instructeur de vol ainsi que d’expérimenter un vol en simulateur.

La sécurité en transport scolaire vue par des jeunes

(Photo gracieuseté)

Dans le cadre de la plus récente campagne de sécurité en transport scolaire (M’as-tu vu ?) et du concours de dessins organisé à cette occasion, les élèves de la Commission scolaire des Chênes étaient invités à illustrer, à leur façon, les différentes règles de sécurité à observer lorsqu’ils montent à bord ou descendent de l’autobus scolaire.

Le but du concours était de déterminer les 12 dessins qui allaient permettre la confection du calendrier scolaire 2018-2019.

Le 15 mai dernier, juste avant un atelier de travail du conseil des commissaires de la commission scolaire, l’identité des gagnants de ce concours a été dévoilée, devant parents, amis et directions d’école. Chacun des élèves a ainsi reçu une reproduction de son œuvre sur laminé, de même que différents cadeaux.

 

Les classes 303 et 403 de l’ordre primaire du Collège Saint-Bernard ont récemment remis des pousses de pois préparés à plusieurs entreprises du centre-ville de Drummondville, dans le cadre d’un projet entrepreneurial en collaboration avec Pousses et cie. Les élèves posent ici avec le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, à qui ils ont aussi rendu visite. (Photo gracieuseté)
Partager cet article