Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel «brûlent» les étapes

Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel «brûlent» les étapes
Les Drummondvillois Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel parcourent une partie du Canada et des États-Unis dans le cadre de compétitions de cuisson sur BBQ au bois. (Photo : (Photo gracieuseté))

Par Jean-Claude Bonneau

Ils sont deux collègues de travail et deux amis dans la vie. Ils sont aussi deux professionnels qui partagent une même passion. Avec leur physique tout de même imposant, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel pourraient certainement faire partie du Circuit des hommes forts ou d’une équipe de football. Mais, leur tasse de thé, c’est plutôt la cuisine sur BBQ.

Depuis trois ans, ces deux Drummondvillois forment l’équipe professionnelle «What the pork ?» qui est inscrite non seulement au classement national de la CBBQS (la Canadian BBQ Society) mais aussi au classement international de la prestigieuse KCBS (la Kansas City Barbecue Society). Et depuis trois ans, ces deux épicuriens performent lors de compétitions professionnelles non seulement au Québec mais également aux États-Unis.

Des fans de bouffe

Toute cette histoire, un peu rocambolesque il faut bien l’avouer, a commencé lors d’une visite au Festival du cochon de Sainte-Perpétue.

«Comme bien des gars, nous étions des cuisiniers d’occasion, en ce sens que nous aimions nous servir d’un BBQ . À Sainte-Perpétue, nous avons participé à une compétition de chefs d’occasion et nous avons fortement apprécié. En fait, on a eu la piqûre», précise Alexandre Bourgeois. «Mais cette passion soudaine, elle a vraiment pris son envol lors d’une émission télé animée par le chef Martin Juneau. Nous nous y sommes inscrits et nous avons terminé en deuxième position. Mais, on a compris que c’était devenu notre hobby principal», renchérit Jocelyn Martel.

Couronnée comme «La meilleure équipe professionnelle du Québec» l’an dernier, la formation What the pork ? est toujours reconnue comme l’une des équipes professionnelles les plus performantes. Actuellement au 2e rang du classement provincial, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel ont bien l’intention de retrouver leur siège de meneurs d’ici la fin de la saison 2018.

Des BBQ au propane, les deux amis, qui incidemment travaillent chez Supérior Propane, ont dû apprivoiser les BBQ au bois, c’est-à-dire la cuisson à la bûche de bois, à la granule de bois ou au charbon de bois. «Tout un apprentissage, mais ça valait la peine», clament-ils en cœur.

D’amateurs à professionnels

On ne passe pas de cuisiniers amateurs à professionnels du BBQ en l’espace d’un week-end et ça, nos deux Drummondvillois l’ont bien vite compris.

«Il a fallu faire nos preuves pendant deux ans, deux ans durant lesquels on a participé à de nombreuses compétitions et durant lesquels nous avons écouté les conseils de compétiteurs aguerris. On a travaillé fort pour parfaire nos recettes et pour découvrir de petits trucs qui s’avèrent des valeurs ajoutées. Et après ces deux premières années de travail assidu, nous avons fait le saut chez les professionnels», mentionnent nos deux compères de la fourchette qui agiront comme mentors d’équipes lors de la présentation du 1er BBQ Fest de Drummondville qui aura lieu en fin de semaine prochaine dans le grand stationnement de l’entreprise BBQ Labonté de la rue Saint-Édouard.

Depuis trois ans, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel participent à une dizaine de compétitions, pour la plupart aux États-Unis. En 2018, ils ont fait très belle figure lors des deux seuls évènements québécois qui ont été présentés à Richmond et à Québec. Ils ont aussi performé à Ottawa, Lake Placid, Syracuse, Bangor et même Boston.

«Les Américains sont très forts dans ce domaine. La KCBS, c’est comme la Ligue nationale de hockey ou comme les ligues majeures de baseball ou de basketball. Elle a son quartier général à Kansas City et l’organisme est reconnu à travers le monde. On y recense chaque année près de 2500 équipes qui proviennent des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de plusieurs pays européens. La KCBS sanctionne une trentaine de compétitions chaque année seulement aux États-Unis et les équipes inscrites peuvent accumuler des points et mériter des bourses très alléchantes. En ce qui nous concerne, What the pork ? occupe présentement le 302e rang sur le circuit mondial. Pas si mal, n’est-ce pas?», renchérissent nos interlocuteurs qui, l’an passé, ont par ailleurs récolté au sein du circuit provincial le titre de meilleure équipe au Québec.

Une fraternité incroyable

Un hobby, ça se pratique souvent en famille. Dans de nombreuses compétitions, que ce soit au Canada ou aux États-Unis, les deux Drummondvillois sont souvent accompagnés des membres de leur famille respective. (Photo gracieuseté)

De parcourir 15 000 kilomètres par année, au volant d’un camion et d’une remorque de six pieds par douze pieds qui est transformée en atelier de travail, ce n’est rien de tout repos. Mais, pour nos deux experts de la fourchette, ça en vaut la peine.

«Au début, il faut bien l’avouer, on faisait cela pour la gloire du BBQ. Mais avec le temps, on a découvert une fraternité incroyable entre les différentes équipes et c’est devenu des activités de grande camaraderie. Chaque compétition peut nous coûter près de 1000 $ en frais divers mais ça en vaut la peine. Il y a des gens qui dépensent de bonnes sommes d’argent pour jouer au golf, au hockey ou pour faire d’autres sports ; nous, c’est la cuisson de viandes (poulet, porc, bœuf et côtes levées) sur un feu de bois qui nous passionnent. Et tant et aussi longtemps que nous allons nous amuser, nous allons continuer. Qu’on le croit ou non, c’est une excellente façon d’oublier le stress quotidien et c’est relaxant. De plus, on est entre amis, alors…».

Un rêve ultime

Présentement, le Québec compte entre douze et quinze équipes professionnelles qui participent à la plupart des évènements. Toutefois, ici, très peu de professionnels peuvent vivre de leur art mais aux États-Unis, c’est autre chose puisque certaines compétitions offrent jusqu’à 10 000 $ aux grands gagnants. De plus, plusieurs professionnels très bien classés peuvent vivre de produits dérivés.

Depuis deux ans, nos deux Drummondvillois ont connu une progression importante dans leurs résultats. «Chaque compétition, c’est un dépassement de soi. Nous ne cherchons pas nécessairement la victoire mais nous recherchons une progression constante et nous y parvenons puisque nos pointages augmentent.»

Même si la saison 2018 tire à sa fin (elle se terminera en octobre), Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel ont un objectif bien précis pour les prochaines années. Ces deux spécialistes de la cuisson sur BBQ aimeraient bien participer à deux évènements de grande envergure chez nos voisins du Sud, soit le American Royal et le Jack Daniels.

Le American Royal, qui se déroule à la mi-septembre, est le pendant de la grande finale de la Coupe Stanley. Cette compétition se déroule à Kansas City et regroupe entre 750 et 800 équipes chaque année, soit de 150 à 200 équipes professionnelles dans la classe Invitation et 600 équipes dans la classe Open. Quant au Jack Daniels, cette compétition est sans aucun doute la plus prestigieuse de l’année. Elle se déroule à Lynchburg au Tennessee. On peut comparer le Jack Daniels aux Jeux olympiques et il faut qu’une équipe gagne au moins sept compétitions durant l’année pour être invitée.

«Il faut rêver dans la vie et ça c’en est un. D’ailleurs, qui aurait dit il y a trois ans que nous serions rendus là où nous sommes aujourd’hui. On ne vit pas avec notre hobby et on apprend encore. Mais une chose est certaine, on le fait avec passion et avec des passionnés», affirment nos deux cuistots qui profitent de l’appui de quelques commanditaires locaux dont BBQ Labonté et la Ferme des Voltigeurs de Drummondville.

De passage au Vermont ce week-end, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel seront de retour en sol drummondvillois la fin de semaine prochaine alors qu’ils agiront comme conseillers dans le cadre du 1er BBQ Fest de Drummondville.

«Nous invitons toute la population à assister à cette compétition. Ce sera une occasion pour plusieurs de découvrir ce hobby et surtout de découvrir de nouvelles recettes de BBQ. Des cuisiniers professionnels et amateurs de tout le Québec seront sur place pour démontrer leur savoir-faire. C’est une occasion unique surtout que la cuisson sur feu de bois est en expansion non seulement au Québec mais un peu partout dans le monde. Qui sait, il y a peut-être de futurs professionnels en herbe parmi le public local», concluent les membres de «What the pork ?», une équipe dont la réputation grandit d’année et année tant du côté canadien qu’américain.

Partager cet article