Plan de mobilité durable : les citoyens appelés à se faire entendre

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Par Cynthia Martel
Plan de mobilité durable : les citoyens appelés à se faire entendre
Le conseiller municipal Daniel Pelletier, le maire de Drummondville Alexandre Cusson et John Husk, conseiller municipal du district 5 et président du Chantier sur le développement d'un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

ENVIRONNEMENT. La mobilité durable étant l’affaire de tous, la Ville de Drummondville a opté pour une démarche citoyenne et inclusive afin d’alimenter la réflexion au sujet de son plan qu’elle entend se doter.

Le plan de mobilité durable s’inscrit parmi les 17 actions fixées par la planification stratégique 2017-2022 de la Ville de Drummondville. Il vise aussi bien les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, que le transport en commun, l’autopartage, la voiture en solo, ou le transport de marchandises, et le stationnement.

«On souhaite s’inscrire dans une démarche citoyenne qui nous amènera à repenser nos moyens de déplacement, souligne le maire de Drummondville Alexandre Cusson. Évidemment, si on réussit ça, notre impact sur l’environnement sera moins grand et on visera de nouvelles performances économiques et sociales, par exemple, alléger le réseau routier, diminuer l’usure des infrastructures et engendrer moins de congestion.»

«Ensemble, nous pourrons décider de la mise en place d’une politique ambitieuse visant à rendre nos habitudes de mobilité plus rationnelles et plus saines, dans une perspective de protection de l’environnement et de développement économique et social durable et d’un mode de vie responsable pour notre ville», laisse-t-il entendre.

Les citoyens auront ainsi plusieurs avenues pour faire entendre leur voix. D’abord, des représentants de la ville iront directement à leur rencontre. En bref, cinq soirées de consultation citoyenne sont prévues :

  • Mardi 26 juin de 19 h à 21 h : Centre récréatif Saint-Jean-Baptiste;
  • Mercredi 27 juin de 19 h à 21 h : Centre communautaire Sintra/Saint-Charles;
  • Jeudi 28 juin de 19 h à 21 h : Centre communautaire Pierre-Lemaire;
  • Mardi 3 juillet de 19 h à 21 h : Centre communautaire Claude-Nault;
  • Mercredi 4 juillet de 19 h à 21 h : Édifice Francine-Ruest-Jutras.

Les membres de la communauté pourront également, dans le confort de leur foyer, prendre la parole via un sondage en ligne (https://fr.surveymonkey.com/r/MOD-DMV), et ce, jusqu’au 24 août.

Soulignons que tous les participants aux rencontres et du sondage ont la chance de gagner un certificat-cadeau de 250 $ à utiliser aux Promenades de Drummondville.

Enfin, les partenaires économiques et institutionnels seront consultés dans le cadre d’un forum d’une journée organisé au Centrexpo Cogeco au cours du mois de juin. Concrètement, seront réunis, les 20 plus importants générateurs de déplacements (entreprises ou commerces) et 20 entités spécialisées.

«J’invite vraiment la population à s’approprier le projet. C’est extrêmement important, car la mobilité durable, c’est un enjeu qui nous concerne tous», insiste John Husk, conseiller municipal du district 5 et président du Chantier sur le développement d’un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif.

Portrait de la mobilité à Drummondville

Avec les données de la dernière décennie, il a été possible pour l’administration municipale de dégager une tendance claire quant à la mobilité de la population pour se rendre au travail à Drummondville. Les chiffres compilés par Statistique Canada indiquent que près de 90 % des usagers utilisent la voiture individuelle quand seulement 5 % de la population empruntent le transport en commun ou pratiquent le transport actif (vélo ou marche). Pour les 5 % restants, le constat est que les citoyens se déplacent soit en covoiturage ou par d’autres moyens de déplacement.

«On sait que dans notre réalité à Drummondville, la voiture aura toujours une place significative, mais la mobilité durable viendra faire en sorte que les citoyens auront des alternatives viables, sécuritaires et confortables pour se déplacer», indique M. Husk.

Outre ces statistiques, soulignons que la Ville a, au cours des années, agi de manière proactive, notamment en consentant de nouveaux investissements pour son réseau de transport en commun. Ces derniers ont permis, entre autres, d’allonger les heures de fonctionnement des autobus et des taxibus et d’ajouter un parcours dans le secteur Saint-Charles pour desservir des points d’intérêt comme le campus universitaire ou le complexe sportif.

Des efforts ont également été déployés pour le transport actif. Le fruit de ce travail s’est concrétisé par l’obtention de la certification Vélosympatique de niveau bronze remise par l’organisme Vélo Québec. Plus qu’une simple récompense, cette certification se veut un processus continu d’amélioration à travers les initiatives, les programmes, les politiques et les projets mis de l’avant par la Ville et ses partenaires.

Notons en terminant que la Ville de Drummondville entend dévoiler son plan en septembre 2019.

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