«On est tous stupéfaits» – Abdelilah Annemer

«On est tous stupéfaits» – Abdelilah Annemer
Abdelilah Annemer

Au Regroupement interculturel de Drummondville, qui accueille régulièrement de nouveaux arrivants, l’événement meurtrier survenu dans une mosquée de Québec a créé toute une surprise. Encore une fois, la communauté musulmane se retrouve sur la sellette.

En ce lundi matin, l’inquiétude était partout. Par mesure préventive, la Sûreté du Québec avait placé deux patrouilles près du Centre islamique de Drummondville, situé sur la rue Hériot.

Dans une voiture positionnée à l’avant de l’endroit et une autre derrière le bâtiment, des policiers surveillaient les allées et venues des passants.

De son côté, le RID n’avait pas reçu de réactions des gens de confession musulmane qui vivent à Drummondville. Personne ne s’est pointé au bureau, au lendemain du drame de Québec.

Les nouveaux arrivants ne parlent suffisamment le français pour saisir ce qui se passe dans l’actualité tandis que ceux arrivés auparavant sont en classe de francisation en ce début de semaine de janvier, signale Abdelilah Annemer, qui est agent de médiation au RID.

Lui-même de confession musulmane, il était sans mot. «On est tous stupéfaits. On n’a pas encore de vocabulaire à mettre là-dessus», a commenté l’intervenant du RID, un peu pris de cours.

Celui-ci vit au Québec depuis 35 ans. «Je me sens Québécois, mais mon faciès me joue des tours», blague-t-il.

N’empêche que la situation l’inquiète quelque peu. Lundi matin, il a profité du micro ouvert devant lui pour livrer sa réflexion.

«Tous les regards focusent sur cette communauté spécifique, sur le fait qu’ils sont de confession musulmane. En tant que Musulman, ce que je peux ressentir, c’est qu’il y a une méconnaissance face à l’Islam. Il ne faut pas tomber dans le piège des préjugés des médias. Il y a des choses que l’on dit et qui ne sont pas vérifiées à propos des Musulmans et de l’Islam. On s’en prend à des cas particuliers, on accentue sur des points. Ce qui est véhiculé n’est pas forcément vrai.»

Le RID a vite réagit. Une vigile sera tenue à 18h30, à la Basilique Saint-Frédéric. «Toute la communauté est invitée. On s’attend à un rassemblement de tout le monde», a laissé savoir Abdelilah Annemer.

Partager cet article