Nathalie Dupont transforme ses réflexions en œuvre d’art

Nathalie Dupont transforme ses réflexions en œuvre d’art
Nathalie Dupont (Photo : photo gracieuseté)

ARTS. La plus récente exposition de l’artiste multidisciplinaire Nathalie Dupont lui a permis de donner un deuxième regard au tumulte mondial qui survient actuellement. Réfléchir est un luxe se décline en poèmes et peintures et est présenté chez AXART jusqu’au 2 décembre prochain.

«On est dans un temps où partout dans le monde, il se passe des choses assez sinistres. J’étais en France lorsqu’il y a eu les attentats de Nice en 2016. Quand on vit des intensités, il faut prendre du recul pour aller au-delà du moment et ainsi faire ressortir une vision de l’événement. C’est ce que j’ai fait avec Réfléchir est un luxe», raconte Nathalie Dupont.

L’exposition présente une œuvre en deux temps. Tout d’abord, elle a écrit des poèmes, puis elle a donné une deuxième vision, plus éclatée, à ses écrits en illustrant chacun de ses 28 textes avec des acryliques à l’encre sur papier. «Mes peintures sont plus légères, spontanées et colorées que les poèmes. Elles ont été peintes avec du recul et évidemment après beaucoup de réflexions», explique Mme Dupont. En supplément à son exposition, l’artiste multidisciplinaire a créé cent recueils, où l’on retrouve ses poèmes, ses illustrations ainsi qu’une œuvre miniature unique à chacun.

En plus d’exposer chez AXART, Nathalie Dupont participe à plusieurs projets de collaboration. Elle est l’une des peintres de l’œuvre Jardins secrets, qui se trouve à la Galerie mptresart, à Durham-Sud. Elle fait aussi partie de Grandiose, un collectif de peintures exposées dans une galerie d’art dans le village touristique de Baie-Saint-Paul. «J’aime beaucoup participer à des collaborations et ça se voit dans mon parcours artistique. C’est enrichissant de travailler avec les autres et ça amène une énergie positive et créatrice», souligne celle qui enseigne également les arts plastiques au Collège Saint-Bernard.

L’humain, un sujet qui l’inspire

Nathalie Dupont trouve son inspiration dans tout ce qui est relatif à l’humain, comme les relations interpersonnelles. «J’aime réfléchir sur ce que vit l’Homme. Puis, si je me suis développée comme artiste, c’est parce que je baigne dans le milieu depuis longtemps. Ma mère était une femme très créative dans tout ce qu’elle faisait; vêtements, courtepointes, etc.

Dans Réfléchir est un luxe, on trouve une œuvre miniature unique à chacun des recueils.

Finalement, quand j’étais étudiante à la maîtrise, j’écrivais un travail très rigoureux et méthodique. Pour m’évader et rééquilibrer mon côté créatif, je me suis mis à écrire davantage de poèmes», se remémore la titulaire d’un baccalauréat en arts et d’une maîtrise en éducation.

Celle qui multiplie les projets artistiques fera prochainement partie du collectif thématique Frontières figuratives, une exposition qui se trouvera à L’espace contemporain de Québec à partir d’avril 2019.

Partager cet article