Mise au point de la CSDC et du syndicat de l’enseignement

Mise au point de la CSDC et du syndicat de l’enseignement
L’école Cyrille-Brassard. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a émis un communiqué de presse conjoint avec la Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD) concernant la récente décision de l’école Cyrille-Brassard de Saint-Cyrille-de-Wendover de remplacer la récréation de l’après-midi par une pause symbolique.

Dans ce communiqué, la CSDC et le SERD soutiennent avoir tenu une rencontre afin de discuter des articles qui ont été publiés sur le journalexpress.ca.

«La Commission scolaire est d’avis que le titre de l’article initial portant sur le sujet (Convention collective oblige, la récréation remplacée par une pause symbolique) a pu donner lieu à des interprétations pouvant laisser croire que l’application de la convention collective était à la base de la décision, ce qui n’est pas le cas», peut-on lire dans le communiqué.

Pourtant, mardi matin, la directrice de l’école Cyrille-Brassard avait bien expliqué que la convention collective était en cause dans la décision.

«On avait deux problématiques dans notre horaire. On n’avait pas la période réglementaire de 75 minutes pour le dîner. C’est prévu dans la convention collective des enseignants et on a eu plusieurs commentaires de parents qui nous disaient que les enfants n’avaient pas assez de temps pour manger le midi. Ce ne sont pas les profs qui se sont plaints», avait-elle expliqué à notre journaliste, lequel avait été interpellé par des parents.

Par ailleurs, le SERD rappelle qu’il est toujours ouvert à négocier des ententes qui répondent aux besoins du personnel et de l’école.

«Le syndicat reconnaît avoir réagi promptement et fortement, dans le second article paru sur le sujet. Cet aspect a fait l’objet de discussions entre les parties», ajoute-t-on dans le communiqué de presse conjoint.

La Commission scolaire et le Syndicat entendent poursuivre leurs échanges en lien avec «les problématiques ciblées par la partie syndicale».

Enfin, ils terminent en indiquant que «les parties reconnaissent que la décision entourant l’aménagement de l’horaire de l’école Cyrille‐Brassard a été prise «en conformité avec les obligations légales de consultation du milieu concerné».

Précisons que plusieurs personnes ont participé à la rencontre jeudi matin, soit le directeur général de la CSDC, Lucien Maltais, le président du SERD, Guy Veillette, ainsi que Donna Lessard, vice‐présidente à l’action professionnelle.

 

Partager cet article