Maladie de Lyme : le taux d’efficacité du traitement préventif est de 87 %

Maladie de Lyme : le taux d’efficacité du traitement préventif est de 87 %
La docteure Caroline Marcoux-Huard. (Photo : (Photo gracieuseté))

SANTÉ. Médecin spécialiste en maladies infectueuses pour la Direction de la santé publique (CIUSSS MCQ), Dre Caroline Marcoux-Huard se réjouit du fait que les gens de la MRC de Drummond peuvent maintenant bénéficier d’un traitement préventif, efficace à 87 %, s’ils se font piquer par une tique.

«Nous avons maintenant un autre moyen pour s’assurer que notre population demeure en bonne santé, a indiqué Dre Marcoux-Huard. Les municipalités de la MRC de Drummond sont documentées et reconnues comme étant une région à risque pour la maladie de Lyme depuis un petit bout déjà.»

Depuis le début de la belle saison, cinq personnes ont reçu un diagnostic de maladie de Lyme alors que quelques autres individus sont en attente d’une confirmation. «La maladie est récente et en progression», insiste le médecin.

Pour pouvoir bénéficier du traitement préventif, les gens sont invités à contacter Info-Santé (8-1-1) dès qu’ils réalisent qu’ils se se font piquer par une tique.

«Les gens d’Info-Santé sauront diriger les gens. Le traitement préventif sera prescrit aux gens de huit ans et plus qui répondront à certains critères. Entre autres, la tique doit être restée accroché plus de 24 heures sur la personne, doit avoir été retirée depuis moins de 72 heures avant le début du traitement et la personne ne doit pas présenter de contre-indication à l’antibiotique», a fait savoir Dre Caroline Marcoux-Huard.

(Photo archives)

L’antibiotique en question est un comprimé à prendre en une seule dose. «Comme tout médicament, il peut y avoir des effets secondaires, mais puisque celui-ci est donné en une seule dose, les effets sont peu nombreux», a-t-elle fait savoir en précisant que son taux d’efficacité est de 87%.»

D’où viennent les tiques?

Questionnée au sujet de la provenance des tiques, Dre Marcoux-Huard a indiqué que ces indésirables sont généralement transportés par les cerfs de Virginie.

«Différents médecins réfléchissent pour trouver des solutions dans le but de réduire la propagation de la maladie. On sait que les tiques sont transportées par les cerfs de Virginie. Dans nos réflexions de prévention, on se demande donc comment mieux contrôler les populations de cerfs qui nous amènent les tiques. Le traitement préventif n’est qu’un aspect pour combattre la maladie. Actuellement, le meilleur moyen pour éviter d’attraper la maladie de Lyme est d’éviter de se faire piquer, ce qui implique des mesures individuelles comme l’application d’un insecticide, le port de manches longues dans les forêts, etc. On ne veut surtout pas amener la population à avoir peur et qu’elle s’empêche de faire des activités de plein air. On lui suggère uniquement de penser en fonction de la prévention».

Précisons qu’en plus de la MRC de Drummond, le traitement préventif a été autorisé sur le territoire d’Odanak et déjà disponible en Estrie, en Montérégie et en Outaouais.

 

 

 

 

 

Partager cet article