Maggy Van Uytfanck s’est éteinte à la Maison René-Verrier

Maggy Van Uytfanck s’est éteinte à la Maison René-Verrier
L,une des photos de Maggy Van Uyfanck tirée de l'oeuvre photographique de Lucie Choquet. (Photo : (Photo gracieuseté - Lucie Choquet))

DÉCÈS. Maggy Van Uytfanck, cette jeune femme qui a agi en tant que porte-parole du Défi têtes rasées 2018 pour la division Mauricie et au Centre-du-Québec de Leucan le printemps dernier, s’est éteinte à la Maison René-Verrier, vendredi soir.

Maggy Van Uytfanck avait ému toute la communauté, en novembre 2017, alors qu’elle a fait l’objet d’un reportage dans L’Express dans lequel elle avait partagé des photos très personnelles témoignant du combat qu’elle menait et de son amour pour la vie. Les photographies, toutes aussi criantes de vérité les unes que les autres, étaient l’oeuvre de la photographe drummondvilloise Lucie Choquet. Elles racontaient le cheminement de la jeune femme en trois étapes : le diagnostic, le combat et la guérison. Le reportage avait d’ailleurs fait l’objet de la page frontispice du journal.

Alors qu’elle était fière d’avoir été choisie pour devenir porte-parole du Défi Têtes rasées, Maggy Van Uytfanck avait partagé à quel point le soutien de cet organisme s’avérait essentiel pour les enfants atteints de cancer, mais aussi pour toutes les personnes qui les entourent, parents et amis.

«Leur aide est comme une petite tape dans le dos qui vient après les informations que les médecins nous donnent. Quand Leucan m’a approchée, j’ai accepté tout de suite. C’est important et symbolique pour moi. En fait, je vais me faire raser les cheveux moi aussi. Que les gens s’impliquent comme ça, c’est vraiment un beau geste de solidarité. En plus d’amasser des fonds, ça rassemble les gens et ça amène des sourires», avait-elle partagé.

Avec son aide, le Défi Têtes rasée qui s’est tenu à Drummondville a permis de récolter la somme de 74 577 $ au sein de la communauté alors que l’objectif était fixé à 50 000 $.

La jeune femme était présente aux Promenades Drummondville le jour du défi, le 3 juin dernier, malgré qu’elle vivait une rechute.

Maggy Van Uytfanck combattait depuis l’âge de 19 ans un cancer des os appelé sarcome d’Ewing.

(Avec la collaboration de Ghyslain Bergeron)

Partager cet article