Liste électorale : c’est à l’électeur de vérifier son inscription

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Liste électorale : c’est à l’électeur de vérifier son inscription
(Photo : Photo gracieuseté)

Il est temps, surtout pour ceux et celles qui ont déménagé depuis 2014, de vérifier si votre nom est bien inscrit sur la liste électorale en vue du scrutin du premier octobre prochain.

Élections Québec a prévu un onglet pour faire rapidement cette vérification en ligne. Il faut se rendre sur le site web d’Élections Québec et de cliquer sur «Vérifier votre inscription sur la liste électorale».

La suite est très simple : il s’agit de remplir le formulaire en donnant son nom, sa date de naissance et son adresse et la confirmation s’affiche dans la seconde qui suit.

Au Québec, l’inscription sur la liste électorale à l’adresse de son domicile est obligatoire pour voter.

Trois semaines avant le jour des élections, vérifiez également si votre nom apparaît sur la carte d’information que vous recevrez par la poste.

Élections Québec rappelle qu’il est de la responsabilité de chaque électeur de vérifier que son nom est inscrit sur la liste électorale et que les renseignements le concernant sont exacts. Le 1er octobre, il ne sera plus possible de vous inscrire ou de faire votre changement d’adresse.

Si vous rencontrez un problème, voici ce qu’il faut faire.

Du 10 au 27 septembre 2018 : rendez-vous au bureau de votre directeur du scrutin, dont l’adresse est indiquée sur la carte d’information reçue par la poste. Vous pouvez aussi trouver l’adresse en ligne; présentez une ou des pièces justificatives qui, ensemble, indiquent vos nom, date de naissance et adresse (exemples : permis de conduire valide, certificat de naissance, carte d’assurance maladie, facture de téléphone ou d’électricité).
Du 18 au 27 septembre 2018 : seul l’électeur lui-même peut déposer une demande; aucune demande par correspondance ne sera acceptée.

 

 

Partager cet article