L’imposant peuplier Woody sera abattu

L’imposant peuplier Woody sera abattu
Le tronc de l'arbre centenaire a une circonférence de 6 mètres. (Photo : (Photo Lise Tremblay))

ARBORICULTURE. L’imposant Woody, un peuplier gigantesque qui veille sur le boulevard Mercure depuis plus de 100 ans, sera prochainement abattu.

Maxime Hébert-Tardif, directeur du Service des communications à la Ville de Drummondville, assure que la décision de soustraire cet arbre du paysage drummondvillois n’a pas été prise à la légère.

«Ce peuplier n’est pas un arbre ordinaire. Lorsque son propriétaire nous a contacté pour recevoir un permis d’abattage, le Service des travaux publics a pris soin de commander une étude auprès d’une firme spécialisée pour vérifier sa condition. Il en est ressorti que l’arbre est maintenant dans une phase de déclin. La décision de l’abattre a donc été prise contre le gré de tous», a-t-il indiqué.

(Photo Lise Tremblay)

Selon les archives de L’Express, en 2005, ce grand peuplier avait mérité le premier prix d’un concours qui consistait à trouver le plus grand arbre situé sur le territoire de la Ville de Drummondville. Il était organisé par le Service du développement durable et de l’environnement dans le cadre de la Semaine de l’arbre. Une jeune citoyenne, Gabrielle Dionne, avait alors soumis la candidature du peuplier qui présentait à l’époque une circonférence de 5,72 mètres et une hauteur de 44,5 mètres. L’arbre avait même reçu un nom mignon : Woody.

«Nous ne pouvons pas avancer avec certitude s’il s’agit du plus grand arbre du territoire, mais il fait certainement part(Photo Lise Tremblay)
ie des plus imposants», a ajouté M. Hébert-Tardif.

Rapport de 22 pages

Situé précisément devant une maison d’époque au 2330 boulevard Mercure, le peuplier centenaire a récemment été évalué par un expert de l’entreprise Arbolab, de Beauharnois. Dans un rapport de 22 pages, on apprend que l’arbre, qui a maintenant une circonférence de 6 mètres, est affecté par de la carie interne. Les experts croient aussi que l’arbre aurait été foudroyé il y a environ 25 ans, ce qui aurait causé une fente sur une face de son tronc et entraîner cette carie interne.

 

«L’arbre, aussi majestueux soit-il, n’est plus dans une condition permettant de lui accorder une période de prolongation sans compromettre la sécurité locale (…). Malgé la bonne volonté de vouloir préserver les arbres, tel le peuplier Woody de la rue Mercure, il faut se rappeler que ceux-ci ne sont pas éternels et qu’un jour ou l’autre, il faudra malheureusement accepter de les abattre», peut-on lire dans le rapport.

Selon ce qu’il a été possible de savoir, les travaux devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines. Ils seront réalisés avec la présence d’Hydro-Québec étant donné qu’il est situé tout près du réseau électrique.

Photo gracieuseté

 

 

 

 

 

Partager cet article