Les femmes invitées à se porter candidates

Les femmes invitées à se porter candidates
la TCMFCQ organise le 6 septembre une soirée d’information sous la forme d’un souper tournant.

ÉLECTIONS MUNICIPALES. La Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec lance sa campagne de promotion en faveur de la parité au sein des conseils municipaux.

En quoi consiste la parité? Il s’agit de s’assurer au sein d’une instance décisionnelle que les hommes et les femmes soient représentés correctement. On atteint une «une zone de parité» quand femmes et hommes sont présents dans une proportion de plus ou moins 40 à 60%.

Selon la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois «la parité relève de l’évidence en 2017. C’est une simple question de démocratie. Dans une société qui croit à l’égalité entre les hommes et les femmes, il est normal que les femmes soient tout aussi présentes que les hommes au sein des conseils municipaux».

«Au Centre-du-Québec, les femmes constituent la moitié de la population. Pourtant notre région compte 27% de conseillères municipales et 12% de mairesses. Cette sous-représentation persistante des femmes dans le milieu politique est une prolongation de l’époque où elles en étaient exclues. En politique, la parité vient chercher une notion d’égalité de fait entre les sexes et non uniquement une égalité de droit», a-t-elle ajouté.

Au Centre-du-Québec, selon la Table, des «efforts» sont à faire pour atteindre la parité au sein des conseils municipaux. À la suite des élections de 2013, seulement 17 municipalités sur les 80 que compte la région atteignaient la zone paritaire. Les autres municipalités comptaient une à deux femmes dont 11 municipalités sans aucune femme.

«Au sein du conseil municipal de Drummondville, nous sommes 5 femmes et 8 hommes. Conséquemment, nous avons atteint notre zone paritaire. Cette expérience m’a montrée l’importance des femmes dans les instances municipales. Grâce à cela nous réussissons à rendre nos milieux de vie équitables, plus humains et répondant davantage aux besoins différenciés des citoyens et des citoyennes», fait remarquer la conseillère Annick Bellavance.

Pour Alain St-Pierre, préfet suppléant de la MRC d’Arthabaska, la présence des femmes, au sein d’un conseil municipal apporte de nombreux bénéfices. «Généralement, les femmes et les hommes ont des expériences de vie différentes et ont une vision complémentaire de la vie en communauté. La présence active des femmes dans la politique Municipale permet d’apporter dans le débat une diversité de points de vue et des expériences apportant un éclairage nouveau sur diverses situations.»

Un incontournable

La parité étant un incontournable de la démocratie en 2017, il faut que de plus en plus de femmes soient intéressées par la vie politique et qu’elles soient nombreuses à se porter candidates aux prochaines élections. Consciente des obstacles existants pour les aspirantes candidates, la TCMFCQ met en place une offre de services pour soutenir celles-ci. Par exemple, la TCMFCQ en collaboration avec le Réseau des tables de groupes de femmes du Québec, a réédité le guide "Le parcours de la candidate".

Celui-ci couvre tout le processus électoral allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires, le calendrier électoral. Il est disponible en format papier, et ce, gratuitement, en communiquant directement avec la TCMFCQ au (819) 758-8282.

Soirée d’information

En complément du guide, la TCMFCQ organise le 6 septembre une soirée d’information sous la forme d’un souper tournant. Différents thèmes reliés au processus électoral seront abordés par des personnes-ressources qualifiées.

Cette soirée se tiendra à la Cour du Baron à Saint-Cyrille-de-Wendover et elle débutera à 18h. Pour s’inscrire ou pour recevoir plus d’information, on communique au 758-8282 ou par courriel à pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca.

Partager cet article