Les entreprises d’entraînement se réunissent à Drummondville

Les entreprises d’entraînement se réunissent à Drummondville
Alexandre Cusson, président d’honneur de la 21e Foire canadienne des entreprises d’entraînement.   (Photo : Erika Aubin)

ÉVÉNEMENT. Les entreprises d’entraînement du Québec se réuniront à Drummondville les 7 et 8 novembre prochain pour prendre part à la 21e Foire canadienne. L’événement aura lieu au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

Chaque année, la foire commerciale se tient dans une ville différente du Québec afin de présenter au public le concept des entreprises d’entraînement. Elle revient à Drummondville pour la première fois depuis 21 ans. Alexandre Cusson, maire de la ville, sera le président d’honneur de l’événement annuel.

La 21e Foire canadienne des entreprises d’entraînement (FCEE) est en fait une activité de simulation pour que les étudiants puissent mettre en application leurs apprentissages. Les exposants sont des chercheurs d’emploi et des étudiants de niveau collégial, qui participent à cette activité pédagogique qui a pour but de développer des compétences professionnelles. Les visiteurs pourront contribuer à ce jeu en étant des clients.

Les entreprises d’entraînement

Une entreprise d’entraînement est structurée comme une vraie compagnie et dispose des mêmes services. Son mandat est de permettre aux chercheurs d’emploi de mettre à jour leurs compétences professionnelles afin de s’adapter au marché du travail. Né en Allemagne dans les années 1950, le concept ne cesse de se développer et compte près de 7500 entreprises à travers le monde. Les entreprises d’entraînement offrent des formations pour environ 55 emplois différents. Ce sont surtout des emplois de bureau tels qu’adjoint comptable, infographiste, secrétaire, etc.

«En 2015, j’ai perdu mon emploi, car mon poste a été aboli dans l’entreprise où je travaillais. L’entreprise d’entraînement m’a aidé à reprendre confiance en moi et à me préparer aux nouvelles réalités du marché du travail. J’ai pu perfectionner mon anglais tout en mettant à jour mes compétences», a expliqué Mario Plamondon, ancien travailleur chez Abrimex, une entreprise d’entraînement située à Drummondville.

La Foire canadienne 2018 aura lieu le 7 novembre de 9 h à 16 h 30 et le 8 novembre de 9 h à 13 h au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

Partager cet article