Les employés de la SAQ en grève (MISE À JOUR)

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les employés de la SAQ en grève (MISE À JOUR)
Des employés de la succursale du 695 boulevard Saint-Joseph manifestent depuis 10 h 30 ce matin. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

NÉGOCIATIONS. Deux des trois succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) de Drummondville sont présentement fermées en raison de la grève déclenchée ce matin, vers 10 h.

Les employés de Drummondville, comme partout ailleurs au Québec, entament ainsi une première journée de débrayage.

«Nous sommes rentrés pour travailler et le patron nous a dit de sortir, car il avait reçu l’ordre de fermer le magasin», ont indiqué les quelques employés sur place à la succursale du 695 boulevard Saint-Joseph.

En début d’après-midi, la succursale de la rue des Forges a été rouverte par les directeurs.

Rappelons qu’à la fin juin, les syndiqués se sont dotés d’un mandat de six journées de grève à être déclenchées au moment jugé opportun.

Depuis, deux séances de négociations ont eu lieu les 12 et 13 juillet et le syndicat juge que le moment était opportun, affirmant par voie de communiqué que la partie patronale ne le «prend pas au sérieux».

On ne sait toutefois pas pour le moment si d’autres journées de grève se tiendront.

Le litige porte principalement sur des clauses non salariales touchant les horaires de fin de semaine relatifs à la conciliation travail-famille et la précarité des employés à temps partiel.

Selon le syndicat, environ 70 % de ses membres à l’échelle provinciale travaillent à temps partiel ou occasionnellement et souhaitent diminuer leur précarité.

De son côté, la partie patronale fait valoir qu’elle a besoin de plus «de flexibilité et de souplesse dans l’attribution des horaires».

La convention collective des employés de la SAQ est échue depuis le 31 mars 2017, mais les négociations ont cours depuis maintenant 16 mois.

Partager cet article