Le recrutement de main-d’œuvre au cœur des défis de la CCID

Le recrutement de main-d’œuvre au cœur des défis de la CCID
Brigitte Bourdages, Linda Desrochers et Guylaine Romanesky. (Photo : (Photo gracieuseté - Frédéric Côté))

AFFAIRE. Le 11 septembre, lors du Coquetel de la rentrée Promutuel Assurance Centre-Sud, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) a accueilli près de 300 convives dans les locaux du Cégep de Drummondville pour y présenter les dossiers et la programmation 2018-2019.

Comme organisme de référence en matière de développement économique, la CCID se dit préoccupée par la pénurie de main-d’œuvre qui touche la région, mais également tout le Québec.

La présidente de la CCID, Linda Desrochers, a annoncé que la Chambre tiendra à nouveau l’activité «Un emploi en sol québécois» qui s’est avérée un succès avec l’embauche d’une dizaine de travailleurs maintenant établis à Drummondville. «Le développement et l’expansion de plusieurs de nos membres sont freinés par le manque de main-d’œuvre. Nous misons également sur l’industrie 4.0 avec le Blitz de l’industrie au mois d’octobre pour remédier à cette pénurie», a soutenu Mme Desrochers.

La CCID tiendra également un débat électoral ouvert à tous où l’économie sera un thème important du débat. «Nous avons souvent des pourparlers avec différents paliers de gouvernement pour faire avancer certains projets et nous souhaitons obtenir des engagements fermes en cette période d’élection», a renchéri la présidente.

Retour sur une soirée festive

À l’occasion du 50e anniversaire du Cégep de Drummondville, la CCID a tenu à démontrer son soutien au monde de l’éducation en y invitant ses membres et partenaires. Ce fut d’ailleurs le cas de Promutuel Assurance Centre-Sud qui, sans hésiter, a accepté de participer à cette célébration donnant le coup d’envoi de la saison de la CCID.

«Encore une fois cette année, notre mutuelle est fière d’être partenaire présentateur de l’événement. C’est important et naturel pour nous d’être partenaires d’équipes dynamiques comme la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Nous avons un grand désir de contribuer, année après année, au rayonnement de notre région et c’est par des actions comme celle-ci que nous pouvons le faire», mentionne Guylaine Romanesky, directrice générale.

Pour l’hôte de cette soirée, la présence de la CCID et de ses membres demeure significative. «Pour certains d’entre vous, il s’agit d’un retour dans votre cégep. D’autres n’y ont peut-être jamais mis les pieds. Mais dans un cas comme dans l’autre, nous espérons que cette activité de la Chambre sera l’occasion de prendre conscience de toute la vitalité de notre milieu et de l’esprit d’innovation qui nous caractérise. La formation collégiale est maintenant présente depuis 50 ans à Drummondville. Merci de souligner cet important anniversaire avec nous», a indiqué Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

Cette soirée empreinte de nostalgie et d’humour par l’animation de Solange Lebel, ancienne enseignante au Cégep, aura aussi été l’occasion d’annoncer une trentaine de nouvelles entreprises membres et, pour plusieurs, de se faire d’importants contacts d’affaires. La CCID remercie son partenaire Promutuel Assurance Centre-Sud, son hôte, le Cégep de Drummondville ainsi que tous les artistes et artisans qui ont œuvré à la réalisation de ce grand coquetel. Elle invite d’ailleurs les gens à suivre la CCID sur les réseaux sociaux et sur son site internet pour connaître l’avancement des projets et le déploiement des activités.

Partager cet article