Le proche aidant sera autorisé à l’urgence et sur les unités de soins de courte durée

Le proche aidant sera autorisé à l’urgence et sur les unités de soins de courte durée
Le CIUSSS MCQ considère ainsi l’usager et son proche aidant comme des membres à part entière de l’équipe. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Dès le 3 juin, la présence d’un proche aidant sera permise en tout temps sur les unités des soins de courtes durées et à l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix.

De fait, d’ici le 9 octobre, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec déploiera sa politique permettant la présence de proches aidants auprès de l’usager dans cinq centres hospitaliers et trois installations ayant des urgences mineures ou des unités de soins.

Jusqu’à présent, les heures de visites traditionnelles limitent dans certaines installations la présence des visiteurs.

S’étant doté d’un modèle qui favorise toute forme de participation de l’usager durant son parcours de soins et de services, le CIUSSS MCQ considère ainsi l’usager et son proche aidant comme des membres à part entière de l’équipe.

«Cette présence améliore l’expérience de soins et de services en plus d’assurer une meilleure planification du retour dans le milieu de vie», est-il écrit dans un communiqué.

Une approche novatrice

Plusieurs organisations de santé aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada ont amené progressivement l’usager à participer activement à ses soins et à ses services. La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a documenté et a établi les lignes directrices régissant la présence et la participation aux soins et aux services des proches en milieu hospitalier. Plus de 50 hôpitaux au Canada ont déjà adopté des politiques sur la présence des proches en tout temps. Soulignons que le CIUSSS MCQ a fait partie de la phase d’expérimentation avec trois autres établissements au Québec durant la dernière année. (CGM)

 

Le rôle des proches aidants

Les proches aidants accompagnent l’usager en lui offrant différents types de soutien tout en respectant les plans de soins et de traitement :

  • Soutien moral
  • Assure les liens avec la famille
  • Participation à la prise de décision
  • Accompagnement de l’usager (médication, traitements, préparer le départ)
  • Ils sont aussi une précieuse source de renseignements pour l’intervenant afin de connaître les habitudes et l’état de santé de l’usager.
Partager cet article