Le Musée national de la photographie fait l’acquisition de la collection Germain Beauchamp

Le Musée national de la photographie fait l’acquisition de la collection Germain Beauchamp
Le Musée de la photographie Desjardins est situé au 400 rue Heriot. (Photo : archives, L'Express)

PHOTOGRAPHIE. Rencontré récemment par L’Express, Jonathan-Hugues Potvin a confirmé que le Musée national de la photographie venait de faire l’acquisition de la collection Germain Beauchamp. En plus de photographies valant plusieurs dizaines de milliers de dollars, la collection compte plus de 800 appareils photo, dont certains datant de 1830.

«Germain Beauchamp est un maître photographe qui avait sa compagnie à Sainte-Eustache. En plus d’en faire un métier, il collectionnait les appareils photo. Il avait comme rêve d’ouvrir un musée de la photographie. Il est gravement malade, ses deux filles sont entrées en contact avec nous. Nous en sommes venus à une entente. Je suis heureux d’annoncer que nous allons immortaliser sa passion et son apport au patrimoine photographique du Québec en lui donnant une place de choix dans notre Musée», confirme Jonathan-Hugues Potvin.

Notons que le projet initial de mise en valeur de la collection de Germain Beauchamp sera bonifié grâce à une nouvelle collaboration avec le Village québécois d’antan. «Il va y avoir au Village une maison attitrée uniquement à Germain Beauchamp», souligne avec enthousiasme le directeur général du Musée.

Au chapitre des primeurs, Jonathan-Hugues Potvin a également confié à L’Express qu’une exposition consacrée à l’ancien pilote automobile Bertrand Godin se tiendra au Musée en 2019. On y trouvera des photos relatant sa carrière, mais aussi de ses créations.

Partager cet article