Le «grand souhait» de la mairesse exaucé

Le «grand souhait» de la mairesse exaucé
Le parc du Sanctuaire à Saint-Majorique-de-Grantham. (Photo : L'Express - Archives)

INVESTISSEMENT. La mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, se réjouit de la subvention de 100 000$ accordée par le gouvernement du Québec pour réaliser des travaux au parc du Sanctuaire. Elle estime qu’ils permettront aux amateurs de plein air de profiter davantage du potentiel de l’endroit.

«On veut d’abord rénover les installations existantes, explique Line Fréchette. On veut ajouter un bloc sanitaire anti-feu et anti-vandalisme dans le garage pour les utilisateurs. (…) Pour la première année, dans le cadre de la phase 1 du projet, on veut améliorer les infrastructures en place. On va aussi créer un nouveau sentier. On espère qu’il sera long de 10 à 15 kilomètres. Pour ce qui est de la deuxième phase prévue l’an prochain, il y aura un chalet en bois rond et on l’aménagera pour attirer certains sports d’hiver comme la raquette et le ski de fond. Le chalet est super beau, mais il n’est pas isolé présentement.»

Les travaux seront échelonnés sur une période de deux ans. Québec versera 50 000 $ lors des deux prochaines années, tandis que la municipalité avait déjà prévu consacrer 25 000 $ annuellement, lors de cette même période. Le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond contribuera également avec une somme de 25 000 $.

«Un pas dans la bonne direction»

Le parc du Sanctuaire offre déjà aux marcheurs près de neuf kilomètres de sentiers. La mairesse a l’intention de permettre à l’endroit d’atteindre son plein potentiel, d’autant plus que 58 000 visiteurs ont fréquenté le site en 2017.

Questionnée sur sa réaction, au moment où elle a été informée que la subvention avait été accordée, Line Fréchette a exprimé «que c’était un grand souhait» qu’elle entretenait depuis quelques mois. La mairesse a fait savoir que la MRC de Drummond a l’intention de mettre en place un parc régional pour la forêt de Drummond. Comme le parc du Sanctuaire est situé à l’entrée de cette forêt, les travaux qui se réaliseront constituent «un pas dans la bonne direction», selon elle, pour la suite des choses.

«La plupart des gens cherchent la nature et les sentiers, indique la mairesse. À Saint-Majorique-de-Grantham, nous avons un joyau qui n’est pas exploité du tout. Les gouvernements veulent qu’on garde nos gens actifs et ça allait de soi qu’on les amène à se promener dans ce coin-là.»

Au cours des projets jours, des événements plein air sont prévus. Soulignons au passage que la course «Défie le sentier» s’y déroulera en octobre et que l’événement Les jeudis en chansons s’y tiendra le 23 août prochain.

Partager cet article