Le centre-ville fait l’objet d’une démarche rigoureuse

Le centre-ville fait l’objet d’une démarche rigoureuse

Julie Arel

DRUMMONDVILLE. Acquérir les terrains de l’ancienne usine Fortissimo, bonifier les activités, améliorer l’éclairage et réaménager les passages piétonniers, voilà quelques-unes des 22 actions que souhaite réaliser sur cinq ans la Ville de Drummondville au centre-ville. Un plan quinquennal qui soutiendra les commerçants et assurera leur pérennité en plus de favoriser l’arrivée de nouveaux résidents.

«En dix ans, Drummondville a accueilli 10 000 nouveaux résidents. Peu de villes peuvent se targuer d’une telle croissance qui se poursuivra avec la construction de l’université. De plus, lorsque le Centrexpo atteindra sa vitesse de croisière, il attirera 200 000 personnes par année ce qui représentera une manne pour les commerces. Il va donc falloir se positionner pour attirer ces gens en se diversifiant», fait savoir le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

«Drummondville peut s’enorgueillir d’avoir un des plus beaux centre-ville du Québec. Le développement du centre-ville demeure donc une priorité pour nous. On ne ménage aucuns efforts pour faire de cet endroit un milieu de vie dynamique qui deviendra le cœur des activités locales et régionales», poursuit-il.

Ainsi, c’est dans le quadrilatère délimité par les rues des Forges et Saint-Georges, entre la rivière Saint-François et le boulevard Saint-Joseph que seront menées les actions des cinq prochaines années.

Revitalisation

C’est sur une période d’un an que la Commission consultative sur le développement du centre-ville, composée de 14 membres de la Ville de Drummondville, de Commerce Drummond et de gens du milieu, a élaboré ce plan d’action qui favorisera la revitalisation du centre-ville. Pour 2015, notons que la Ville a alloué un budget de 200 000 $.

À partir des travaux de la Commission, la Ville a profité des derniers mois pour élaborer son plan d’action basé sur trois orientations.

D’abord, la Ville souhaite faire du centre-ville un milieu de vie animé, sécuritaire et plus attrayant, notamment par le développement d’une signalisation et d’une identification unique, l’amélioration de l’éclairage et le réaménagement des passages piétonniers ainsi que par la bonification de la présence policière. Le garde-corps de la piste cyclable du pont de la Traverse, qui vient tout juste d’être rehaussé, faisait partie des préoccupations nommées.

Dans cette orientation, il y a aussi la requalification du secteur de Flocage Fortissimo. À ce sujet, le maire de Drummondville a manifesté l’intention de la Ville de faire l’acquisition de ce terrain de 800 000 pieds carrés.

«C’est une priorité. Évidemment, la Ville ne fera pas ça seule; il faudra trouver des partenaires et des investisseurs. On a là une chance unique, en plein centre-ville, d’amener des nouveaux résidents et un dynamisme différent. Il faut faire de ce secteur-là un développement qui va devenir une signature pour Drummondville et qui sera cité en exemple», soutient M. Cusson, précisant que le projet qui pourrait être développé serait mixte (résidentiel et commercial).

Ensuite, Drummondville veut, avec la deuxième orientation définie, que le centre-ville devienne au coeur des activités locales et régionales. Cela se traduira par la construction de la nouvelle bibliothèque et la patinoire réfrigérée, un investissement, rappelons-le de deux millions de dollars, la bonification de 14 % du budget de la Corporation d’animation Hériot, l’amélioration de la couverture wi-fi et l’ajout d’un bloc sanitaire à la Place Saint-Frédéric. Le réaménagement du parc Woodyatt fait aussi partie des actions.

«On souhaite aussi la mise en place d’un regroupement de commerçants afin de favoriser leur participation et qu’ils fassent part de leurs suggestions», indique le maire.

Enfin, améliorer la fluidité de la circulation, optimiser la gestion des stationnements et consolider les voies de circulation cyclo-piétonnes ne sont que quelques actions qui viseront à faire du centre-ville un environnement urbain et naturel.

Partager cet article