L’asile de Sainte-Clotilde est à vendre pour 2,8M$

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
L’asile de Sainte-Clotilde est à vendre pour 2,8M$
L’ancien orphelinat transformé en asile à Sainte-Clotilde. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

La propriété, où se trouve ce qu’on a longtemps appelé l’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton, est à vendre au prix de 2 850 000 $.

Sur le site de Remax, il est indiqué que la propriété de 306 acres compte un cottage avec garage détaché, un chenil et une écurie sur l’emplacement résidentiel entre le chemin (rang de la Rivière de l’Est) et la rivière Nicolet. Le terrain où se trouvent la résidence, le chenil et l’écurie a une superficie d’environ 19 acres.

Il est spécifié que plusieurs bâtiments ont besoin d’importantes rénovations, y compris l’ancien orphelinat qui a été transformé en asile au fil des ans. En 1988, selon des rapports de presse, un incendie s’est déclaré dans le centre pour personnes atteintes de maladie mentale. Huit personnes sont décédées dans le feu. La municipalité a depuis déposé une requête afin de demander la démolition du bâtiment et la cause est pendante devant les tribunaux.

Du côté ouest, on retrouve un terrain de 270 acres ayant servi ou servant à des activités touristiques de villégiature et agricole pour culture avec boisés d’érablière, de plantations et de boisés mixtes.

Toujours selon Remax, la Municipalité de Sainte-Clotilde ne possède aucune information sur les installations septiques et l’approvisionnement en eau. Des vérifications sont présentement en cours.

Une centaine d’acres de terre sont présentement louées à des fins agricoles avec un bail de 5 ans renouvelable annuellement. Revenus annuels de plus ou moins 15 000 $.

La propriété abrite actuellement un chenil spécialisé dans l’élevage de chiens de race, évidemment non-inclus dans la vente.

La propriété située à 2 km des principaux services offerts par la Municipalité et a 8 km de l’autoroute 20.

Le site, prisé par les amateurs de paranormal et reconnu pour être hanté, a particulièrement attiré l’attention lorsqu’il a servi de prétexte pour célébrer l’Halloween.

Partager cet article