La solution passe par le recrutement à l’étranger

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La solution passe par le recrutement à l’étranger
Annie Ducharme, directrice des ressources humaines chez Groupe Soucy. (Photo : Photo gracieuseté)

DOSSIER. Chez Soucy, la problématique n’est pas moins sévère et les visites à l’étranger sont déjà considérées comme une partie de la solution.

Annie Ducharme, directrice des ressources humaines chez Groupe Soucy, ne ménage pas les déplacements en compagnie de son équipe pour parvenir à combler une soixantaine de postes toujours disponibles.

«Nous sommes allés aux Philippines en mars 2017 et cela a été profitable puisque 14 Philippins sont attendus au cours de l’année 2018. Il faut aller voir ailleurs. C’est à la demande de Soucy Rivalair que le maire (Alexandre Cusson) et Martin Dupont (SDED) sont allés signer des ententes en Tunisie. Et en janvier prochain, nous serons cinq grandes entreprises représentées dans une mission de recrutement à Tunis», a-t-elle relaté.

«Une autre initiative qui a porté fruit est l’événement que nous avons organisé en octobre dernier alors que 300 personnes ont été invitées. Résultat, cela a servi à combler une douzaine de postes», a souligné Mme Ducharme.

Groupe Soucy.
Photo Ghyslain Bergeron)

Selon elle, le gouvernement aurait intérêt à valoriser les métiers spécialisés. «Il n’y a pas assez de travailleurs. L’une des solutions est de stimuler les DEP (diplôme d’études professionnelles), autant chez le gouvernement que de la part des parents. Et, en même temps, les institutions comme l’université et le cégep doivent aussi être des partenaires. Nous avons de bonnes relations avec l’UQTR et l’Université de Sherbrooke, car nous avons des besoins pour des stagiaires. On a une trentaine de places pour des stagiaires, l’objectif est de leur offrir une expérience et de les garder ensuite», a-t-elle fait remarquer.

Autre fait intéressant, sous l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), une douzaine de directeurs et directrices des RH de la région se sont réunis au mois de janvier dernier afin d’évaluer ce qui peut être fait. «De voir ensemble ce que nous pouvons faire pour que Drummondville soit une ville encore plus attractive. Un rapport en ce sens a été remis au maire la semaine dernière», a révélé Annie Ducharme, précisant que l’une des propositions concerne les logements spécialisés pour les travailleurs qui arrivent de l’étranger.

Autres textes à lire sur le sujet :

 

Partager cet article