La marche du Grand défi Pierre Lavoie aura lieu le 21 octobre

La marche du Grand défi Pierre Lavoie aura lieu le 21 octobre

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Les médecins de famille de la région de Drummondville éditent à nouveau cette année la Marche du cadre du Grand Défi Pierre Lavoie, un événement qui aura lieu le 21 octobre, dès 8h30, au Cégep de Drummondville.

Cette marche qui sera organisée fera partie des plus grandes marches qui se tiennent au Québec depuis trois ans.

Cette année, ce seront 75 villes qui se mettront en marche, à l’invitation de leurs médecins de famille, dans l’intention de passer de la parole aux actes pour un mode de vie actif et contribuer activement à la conservation ou au rétablissement de la santé.

Il y aura une animation de foule, des jeux pour enfants, du maquillage et une prestation artistique par le groupe musical «Les TDAH» de Drummondville. Un échauffement sportif avant la marche qui sera animé par l’équipe Cardio Plein Air, et sa dynamique entraîneure, Audrey Vallière.

Le parcours, de 5 kilomètres, sera constitué de 2 boucles de 2,5 km qui conviendra à toutes les conditions physiques des participants. Le grand départ de la marche se donné à 10h.

Le message qui sera véhiculé est le suivant : chacun doit prendre les rênes de sa santé en main et être le principal artisan de sa santé. Pratiquement aucune condition médicale n’est une contre-indication à l’exercice doux et simple. C’est fortement recommandé pour les maladies chroniques (arthrose, diabète, hypertension artérielle, obésité), les maladies cardiovasculaires et la santé mentale (stress, insomnie, fatigue dépression).

Les organisateurs sont principalement affiliés au GMF-U (médecins résidents et leurs enseignants) ainsi que Marie-Josée Roy, kinésiologue du CIUSSS MCQ, Audrey Vallière de Cardio Plein-Air et Sébastien Durand, le grand logisticien.

Rappelons que l’an dernier, des centaines de personnes avaient répondu à l’appel de leur médecin de famille et ont pris part à la marche à partir du Parc Woodyatt.