Justin Trudeau marque un arrêt à Drummondville

Justin Trudeau marque un arrêt à Drummondville
Leandro Del Pup immortalise sa rencontre avec le premier ministre. (Photo : Frédéric Marcoux)

POLITIQUEAprès plus de 30 ans sans accueillir de premier ministre canadien, dans un contexte qui n’était pas électoral, Drummondville a vu Justin Trudeau mettre fin à cette séquence, samedi. Le premier ministre a pris le temps de serrer la main des gens et de prendre des dizaines d’égoportraits avec les Drummondvillois qui lui en faisaient la demande.

À son arrivée, avec ses enfants, au marché public de Drummondville, Justin Trudeau a eu le droit à un accueil chaleureux de la part du maire Alexandre Cusson qui a remis deux chandails des Voltigeurs de Drummondville aux garçons du premier ministre, Xavier et Hadrien.

Le premier ministre du Canada au Village québécois d’antan. (Photo Lise Tremblay)

Alexandre Cusson les a appelés «ses deux premiers choix au repêchage». Une façon de faire un clin d’oeil aux deux joueurs des Voltigeurs de Drummondville sélectionnés en première ronde la veille, Nicolas Beaudin et Joseph Veleno, lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Justin Trudeau s’est dit très heureux de pouvoir enfin visiter Drummondville. En mars dernier, le mauvais temps l’avait empêché de débarquer au Centre-du-Québec.

Le chef du Parti libéral s’est ensuite dirigé vers le Village québécois d’antan (VQA) où il a été entre autres accompagné par le directeur général du VQA, Guy Bellehumeur, la présidente du VQA, Hélène Sauvageau, et par le maire Alexandre Cusson.

Rappelons que le VQA est à la recherche d’une subvention de 3 M $ de la part du gouvernement fédéral et d’une somme identique du palier provincial, comme le rapportait L’Express en décembre dernier. Ce montant pourrait permettre au VQA de procéder à des rénovations.

Justin Trudeau était accompagné de ses fils. (Photo Lise Tremblay)

Toutefois, même si Trudeau n’a fait aucune annonce à ce sujet, le maire Cusson n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de voir le premier ministre prendre du temps pour s’arrêter au VQA. Selon lui, les premiers pas devront d’abord venir du Gouvernement du Québec pour faire avancer le dossier

«Merveilleux»

Pour plusieurs, la visite de Justin Trudeau à Drummondville était une agréable surprise, puisque l’annonce officielle a été faite quelques heures auparavant. C’est la première fois qu’un premier ministre canadien s’arrête Drummondville dans un contexte qui n’est pas électoral.

«On avait prévu de venir au VQA, mais on ne savait pas que Justin Trudeau viendrait. On est vraiment content! On a eu l’occasion de prendre une photo avec lui, c’est la première fois qu’on venait. C’est un beau souvenir», partage Leandro Del Pup qui a immortalisé le moment à l’aide d’un cliché avec Justin Trudeau.

Justin Trudeau avec des comédiens du Village québécois d’antan. (Photo Lise Tremblay)

Les gens étaient des centaines à vouloir serrer la pince du premier ministre. L’ouverture de ce dernier a été appréciée de plusieurs.

«C’est intéressant d’avoir une proximité avec son premier ministre, de renchérir le Drummondvillois Jérémi Bousquet. C’est la première fois que ça m’arrive et j’étais bien content!»

«Pour moi, c’était juste merveilleux, renchéri son fils Mathias, âgé de 10 ans, qui affichait un large sourire après sa photo prise avec Justin Trudeau.

Le premier ministre ira célébrer la fête nationale du Québec, en famille, à Montréal.

 

 

Partager cet article