Un fraudeur derrière les barreaux pour 14 mois

Un fraudeur derrière les barreaux pour 14 mois
Puisque Marc-Alexandre Doucet a déjà effectué cinq mois en détention préventive, il continuera d’être à l’ombre pour les neuf prochains mois. (Photo : (Photo : archive))

JUSTICE. Marc-Alexandre Doucet, un homme de 33 ans demeurant à Candiac, a été condamné à 14 mois de prison, vendredi, au Palais de justice de Drummondville, pour avoir fraudé 54 000$ à six personnes de son entourage. Les pertes totales des victimes s’élèvent toutefois 42 000$, une somme que l’individu est incapable de rembourser pour le moment.

Marc-Alexandre Doucet utilisait divers stratagèmes pour frauder ses victimes. Le fraudeur s’est servi de faux chèques à quelques occasions pour arriver à ses fins. Il parvenait parfois à savoir le NIP de ses victimes, à leur insu, pour leur soutirer de l’argent.

«Je regrette sincèrement. Je vis du temps difficile en prison présentement. Je sais ce que j’ai fait, ce n’est pas correct. C’est arrivé dans un contexte de séparation. J’ai eu une séparation en 2015 et j’ai recommencé à consommer en 2016. Mon père m’avait dit d’arrêter et de reprendre ma vie en main, mais au lieu de ça j’ai roulé à 100 milles à l’heure jusqu’à ce que ça me pète dans la face»,  a dit Marc-Alexandre Doucet, lorsque la juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec lui a demandé de s’expliquer.

Avant d’entériner la suggestion commune de la défense et de la poursuite dans ce dossier, la magistrate a insisté sur le grand nombre de victimes, mais aussi sur le fait qu’il a continué à utiliser un modus operandi similaire pour chaque victime.

«Je m’en veux vraiment, a immédiatement répondu le fraudeur la gorge nouée par l’émotion. J’ai des projets pour m’en sortir quand je vais sortir de prison. Je n’ai pas les moyens de rembourser les victimes, parce que je ne travaille pas. Mais je pense que c’est possible de le faire, un jour, oui. J’avais déjà des pourparlers avec certains pour y arriver avant que j’entre en prison.»

«Je vous invite à réfléchir, monsieur. Ce sont des pertes importantes et nul doute que les gens vivent encore des conséquences importantes au niveau de leur sécurité (financière)», a poursuivi la juge.

Puisque Marc-Alexandre Doucet a déjà effectué cinq mois en détention préventive, il continuera d’être à l’ombre pour les neuf prochains mois. Il  sera également sous probation pour une période de 18 mois.

Partager cet article