«Invitez la parenté comme dans l’temps» – Guy Bellehumeur

«Invitez la parenté comme dans l’temps» – Guy Bellehumeur
Guy Bellehumeur et Hélène Sauvageau étaient bien entourés pour lancer la 16e édition du Village illuminé. (Photo : Ghyslain Bergeron)

NOËL. C’est sous le signe de la féérie et de l’authenticité que le Village québécois d’antan (VQA) a lancé la 16e édition du Village illuminé, mardi matin. Les grands classiques seront de retour, mais quelques nouveautés surprendront les visiteurs dès le 7 décembre sur le site historique de la rue Montplaisir, dans le secteur Saint-Charles.

Signe que la période des festivités de Noël approche, une petite neige tombait sur le village alors que les invités arrivaient. Un petit sentier menait les visiteurs vers les musiciens qui égayaient les convives et tout ça avec une odeur de friture qui caractérise les succulents beignes du VQA.

La table était mise pour dévoiler les activités du Village illuminé qui se tiendront les 7, 8, 14, 15 décembre ainsi que du 21 décembre au 2 janvier. Les activités seront suspendues le 25 décembre et le 1er janvier.

«Nous avons choisi cette année de faire plonger encore davantage nos visiteurs dans l’esprit du temps des fêtes, comme il se vivait dans nos villages à l’époque. On verra donc les habitants se préparer pour le réveillon, on visitera l’ébéniste qui confectionne des jouets pour les enfants dans son atelier, le sellier qui fabrique les grelots, la cuisinière qui fait des bonbons aux patates. Invitez la parenté comme dans l’temps», a lancé le directeur général du VQA, Guy Bellehumeur.

Guy Bellehumeur a distribué des bonbons aux patates aux invités.

Les gens retrouveront les classiques du Village illuminé comme les jeux extérieurs, la musique et la danse dans les maisons, les lutins taquins, le conte animé et les marchands de Noël. S’ajouteront à cela une glissade géante dans la côte de l’église ainsi qu’un labyrinthe enneigé qui feront le bonheur des petits et des grands enfants.

Le Village accueillera à nouveau cette année la chorale des Gospangels et le groupe de musique traditionnelle Rose Bouche, qui se joindront aux musiciens du Village québécois d’antan pour faire danser et chanter les visiteurs dans les maisons.

Le Royaume du Père Noël

Le Village illuminé ne serait pas complet sans la présence du Père Noël! Cette année, il sera installé dans son atelier au cœur même de son royaume, dans le belvédère. Les enfants devront traverser le sentier enchanté et le tunnel féérique pour retrouver le Père Noël et ses lutins qui les accueilleront pour recevoir leur liste de cadeaux et leur offrir une petite surprise.

Le marché de Noël

Les cadeaux font partie de la tradition et le marché de Noël est une occasion parfaite pour faire les plus belles trouvailles. Une douzaine de marchands offriront des produits exclusifs de grande qualité. De plus, la boutique souvenir du Village regorgera encore cette année d’idées-cadeaux uniques.

Forfait visite et repas du temps des Fêtes

Le forfait «visite et repas du temps des Fêtes», animé par les musiciens traditionnels, est de retour cette année. Les gens sont invités à déguster un repas traditionnel dans une ambiance des plus festives. Les mets préférés des Fêtes, servis avec la touche du chef exécutif William L’Heureux, feront de la visite au Village illuminé un moment inoubliable.

Une soirée spéciale aura lieu le 31 décembre pour le réveillon du jour de l’An avec un menu plus élaboré et comme c’est la tradition, des bulles seront servies vers minuit. Il faut réserver tôt, car les places s’envolent toujours rapidement.

Le village en chiffres

  • 25 000 lumières de Noël
  • 15 000 visiteurs
  • 12 marchands et artistes locaux
  • 1 seul vrai Père Noël
Partager cet article